Ce 13 février, le Gouvernement wallon a annoncé l’adoption d’un régime de soutien temporaire des primes énergie, à effet immédiat, dès le 14 février 2025. Ces premières dispositions précèdent une réforme plus globale du dispositif de primes prévue pour le 1er octobre 2026.
Quels changements dans l'immédiat ?
Dès ce 14 février, voici les changements qui s’appliquent :
- Une réduction conséquente des montants des primes
- Diminution de 60% en moyenne des montants de base des primes
- Réduction des plafonds d’intervention : jusqu’ici, les primes pouvaient couvrir jusqu’à 90% du montant des travaux. Le plafond est désormais raboté à 70% maximum pour les bas revenus et 50% pour les revenus moyens.
- Suppression de l’accès au régime de prime pour les ménages affichant un revenu supérieur à 114.000€ (hors enfants à charge).
- Suppression des primes pour petits travaux sans audit et primes “chauffage”
- Suppression de l’audit obligatoire pour certains travaux de toiture et d’isolation de toiture
- Suppression du principe des “travaux liés”
Dès ce printemps, le Gouvernement wallon annonce aussi une fusion des équipes des services Energie et Logement de la Wallonie, dans le but d’accélérer le traitement des demandes. Une refonte plus approfondie du système est également en cours de réflexion pour le futur régime global annoncé en 2026.
Cette refonte marque la volonté du Gouvernement wallon de maintenir un soutien à la rénovation énergétique du bâti wallon, essentielle pour atteindre les objectifs de décarbonation et cela, malgré un contexte budgétaire difficile.
Une courte période transitoire
Les citoyens ayant introduit une demande de primes avant le 14 février 2025 continueront à bénéficier des conditions antérieures.
De même, les demandes de prêt à taux zéro (Rénopack) validées avant le 14 février seront traitées selon l’ancienne réglementation. Au-delà de cette date, elles relèveront du nouveau régime temporaire.
Ceux qui ont déjà engagé des travaux avant le 14 février 2025 et déjà commandé et payé au moins 20% des investissements, bénéficieront d’une mesure transitoire pour autant qu’ils se signalent avant le 28 février 2025 : voir les modalités sur le site logement.wallonie.be.
Un tout nouveau régime pour octobre 2026
Ces dispositions temporaires auront cours jusqu’au 30 septembre 2025.
À compter du 1er octobre 2026, un nouveau régime global viendra le remplacer.
Le Gouvernement wallon justifie ces changements par différents arguments : absence de monitoring, lourdeur administrative et délais de traitement excessifs des demandes, ou encore manque de ressources budgétaires.
Source : Energie Wallonie

Quelle réaction du côté d'Embuild Wallonie, la fédération wallonne du secteur de la construction ?
Si Embuild Wallonie salue le maintien des primes à la rénovation énergétique et la simplification administrative annoncée par le Gouvernement wallon, l’organisation insiste sur la nécessité d’aller plus loin. Pour elle, ces aides financières ne suffisent pas : elles doivent impérativement être couplées à des obligations de rénovation pour éviter une flambée des prix de l’immobilier sans amélioration énergétique des bâtiments. L’association professionnelle rappelle que la Wallonie doit tripler son rythme annuel de rénovation pour atteindre ses objectifs climatiques à l’horizon 2050. Elle souligne également l’impact économique positif des primes, chaque euro investi générant sept euros de retombées. Dans un contexte où le secteur de la construction traverse des difficultés (baisse des commandes, hausse des faillites), ces mesures sont jugées essentielles pour soutenir l’activité et l’emploi. Embuild Wallonie appelle donc à être pleinement associée à la refonte du régime de primes et plaide pour une stratégie globale combinant incitants financiers et obligations de rénovation, afin de concilier transition énergétique et accessibilité au logement.