Conférences & Ateliers

6 jours d’ateliers et de conférences pour découvrir comment construire, rénover et aménager avec l’énergie. 

Programme élaboré avec la collaboration du Cluster Eco-Construction.

Samedi 15 octobre

Focus matériaux durables

©Cluster Eco-Construction
Dans un marché aux choix multiples, les matériaux et isolants biosourcés se distinguent par leurs qualités techniques et environnementales au-dessus du lot. Mais comment prouver leur qualité ? Contiennent-ils vraiment ce qui est annoncé sur l’étiquette ? Et puis, pourquoi utiliser ces matériaux biosourcés au lieu des matériaux pétrosourcés encore majoritaires sur les chantiers ? Cette conférence vous présentera un rapide tour d’horizon des matériaux biosourcés actuels et leurs avantages. Vous découvrirez aussi le label “Produit biosourcé”, lancé récemment en Wallonie, qui permet d’objectiver la qualité de ces matériaux. Vous apprendrez enfin comment bénéficier d’une surprime de 25%, accordée par la Wallonie, pour vos travaux de rénovation.

10h30 à 11h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Hervé-Jacques Poskin

Directeur | Cluster Eco-construction

©Natura Mater

50% de l’impact écologique d’un bâtiment est fixé à sa construction. Choisir des matériaux durables est donc le point de départ pour construire plus durablement. Mais comment s’y retrouver parmi ces nombreux matériaux encore méconnus ? Biosourcés, géosourcés ou de réemploi : comment les intégrer avantageusement dans votre projet de construction ou de rénovation ? Découvrez les techniques et matériaux les plus intéressants, tant au niveau de leur impact écologique que du budget et de la facilité à les mettre en œuvre. La conférence vous livrera également quelques points d’attention pour faciliter la discussion avec votre architecte et votre entrepreneur.

11h30 à 12h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Camille Mommer

Sourceuse en matériaux durables | Natura Mater

©Carodec

Le coût des matières premières et de l’énergie bondit et impacte significativement le prix des matériaux de construction. Ces augmentations de prix sont très variables selon les matériaux et fournisseurs ; elles dépendent également des coûts de transport et de l’énergie grise liée à la production. Dans ce contexte, un constat s’impose : les matériaux locaux et les matériaux à faible énergie grise n’ont que très peu augmenté en comparaison avec les matériaux conventionnels. Ils deviennent donc plus compétitifs.
L’inflation des matériaux, les difficultés d’approvisionnement, la crise énergétique sont autant de contraintes actuelles qui doivent nous faire prendre conscience de l’urgence d’un changement de modèle pour atteindre nos objectifs climatiques et conquérir notre indépendance énergétique.

13h30 à 14h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Marc Francotte

Administrateur | Carodec

©HomeEos
Retrouvez le silence de la nature grâce à une membrane acoustique innovante de quelques millimètres qui s’intègre sans perte d’espace dans tout projet de rénovation et apporte un très haut niveau de performance et de confort acoustique. Dérivé de résidus naturels de la filière agricole sans valeur alimentaire, ce matériau vertueux et sain n’émet ni fibres, ni poussières ou composés organiques volatils. Très simple à poser, il est entièrement recyclable.

14h30 à 15h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Pierre de Kettenis

Administrateur | HomeEos

©Galtane

A budget accessible, il est possible d’embellir et de rénover efficacement le bois, en préservant sa santé.
Découvrez des solutions pour ignifuger le bois sans substances douteuses sur le plan sanitaire ou encore des traitements sans biocide ni insecticide contre la mérule et les insectes xylophages. A l’état de larve, les insectes xylophages trouvent dans le bois les nutriments dont ils ont besoin en dégradant la cellulose, la lignine ou l’amidon du bois. Des traitements existent, qui modifient la structure du bois en supprimant les substances nutritives, empêchant ainsi l’évolution des insectes xylophages et des champignons lignivores. Ces traitements préservent la qualité de l’air et ne présentent aucun risque pour la santé.

15h30 à 16h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Frédéric Dekeuleneer

Gérant | Galtane

©Menuiserie Riche
La fenêtre en bois actuelle est parmi les plus performantes sur le plan thermique, acoustique ou en matière de sécurité. Loin de l’image vétuste des anciennes fenêtres, découvrez un nouveau châssis en bois biosourcé issu d’une évolution en haute technologie, qui s’adapte et apporte une plus-value à tout projet, avec en prime une conscientisation durable et une qualité d’air intérieur garantie grâce à son label A+.

16h30 à 17h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Nathalie Lebrun

Chargée de communication | Menuiserie Riche

Les bavardages

Qui dit chauffage sol dit chape, destruction, poids et épaisseur… ça c’était avant! Il existe de nombreux types de chauffages sol : fins, légers, sur gîtages, entre gitages, fraisé… on commence à 1,5mm en électrique et à 12mm en hydraulique compatible avec toutes les finitions, et toutes les sources de chaleur !

 

11h à 11h30 | Espace bavardages (hall 1)

Michael Gilis

Plancher Chauffant

Vous avez décidé de rénover ou de construire ? Félicitations ! Maintenant, le plus difficile sera de trouver l’entrepreneur idéal. À quoi devez-vous être attentif ? Par où devez-vous commencer ? Comment ne pas tomber dans le piège d’une arnaque ? TrustUp.be vous donne les 10 clés pour trouver un entrepreneur fiable proche de chez vous.

14h30 à 15h00 | Espace bavardages (hall 1)

TrustUp

Outre leurs qualités techniques et environnementales, les matériaux biosourcés ont un impact positif sur la qualité de l’air intérieur. Venez poser toutes vos questions afin de poser les bons choix pour votre santé et celle de tous les occupants de votre maison.

15h30 à 16h00 | Espace bavardages (hall 1)

Yvain Stiennon

Cluster Eco-construction

Dimanche 16 octobre

Focus isolation

©Ecobati
Comment rénover avec des matériaux écologiques et faire les bons choix pour isoler une sous-toiture, des murs intérieurs, des parois froides, des planchers, un toit de garage, une annexe avec ou sans fondation ? Que privilégier en sachant qu’il est impossible de comparer un prix sans tenir compte de la nature de la mise en œuvre et de son coût ? Venez profiter de l’expertise en éco-matériaux d’un ancien entrepreneur.

10h30 à 11h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Sébastien Ernotte

Conseiller | Ecobati

©IsoHemp

La valeur isolante (lambda) est loin d’être le seul élément à prendre en compte pour réaliser des économies tout en assurant son confort thermique. Il est également essentiel d’être attentif à la migration d’humidité et à l’inertie thermique (c’est-à-dire la capacité d’un matériau à stocker la chaleur et à la restituer lorsque c’est nécessaire). Venez découvrir comment diminuer drastiquement votre facture énergétique en isolant votre logement par l’intérieur en blocs de chanvre.

11h30 à 12h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Charlotte de Bellefroid

Chargée de communication | IsoHemp

©Kenovel liège
Le liège a de multiples avantages : isolant phonique, thermique, acoustique, antifongique et hypoallergénique. Le chêne-liège est une ressource naturelle 100% écologique. Savez-vous qu’il peut être pulvérisé en crépi extérieur ou être décoratif en intérieur sous forme de parquet ? Découvrez ses nombreuses qualités.

13h30 à 14h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Pierre Kahne

Directeur | Kenovel liège

©Zanzen
De récentes analyses et études menées par le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) en matière de conductivité thermique et hygrométrique en attestent : les panneaux d’isolation constitués de laine de mouton belge Belgolan se positionnent parmi les meilleurs produits éco-isolants du marché. Découvrez ce nouveau choix sain et durable, doté des meilleures garanties sur le plan technique.

14h30 à 15h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Jérémy, William et Paul Zanzen

Zanzen & Fils et Woolconcept

Les bavardages

Vous avez décidé de rénover ou de construire ? Félicitations ! Maintenant, le plus difficile sera de trouver l’entrepreneur idéal. À quoi devez-vous être attentif ? Par où devez-vous commencer ? Comment ne pas tomber dans le piège d’une arnaque ? TrustUp.be vous donne les 10 clés pour trouver un entrepreneur fiable proche de chez vous.

14h30 à 15h00 | Espace bavardages (hall 1)

TrustUp

Lundi 17 octobre | jobday

Que vous soyez une entreprise en recherche de talents ou un candidat qui souhaite trouver un emploi dans un secteur passionnant, tourné vers l’avenir, le Jobday est une occasion unique à ne pas manquer.

  • 10h15 – 13h30 : rencontre entre candidats et entreprises
  • 10h00 – 17h00 : démonstrations métiers
    – Métiers d’isoleur en bâtiment
    – Simulateur de machines
    – Visite d’un chantier virtuel
    – Exosquelette

A partir de 10h15 | Salle de conférences (hall 1)

Vendredi 21 octobre

FOCUS SUR LA RENOVATION ÉNERGÉTIQUE & LA BIODIVERSITÉ

Nuit de l'énergie, de 18h à 22h

©Reno+

Conférence professionnelle sur inscription : je m’inscris

Déjà au cœur des ambitions des différents échelons de pouvoir, la rénovation énergétique s’est vu octroyer un rôle déterminant dans le plan relance de la Wallonie ainsi que dans les aides prévues pour lutter contre la crise énergétique qui s’opère. Au-delà du développement de la demande de rénovation énergétique que les autorités multiniveaux entendent vouloir accroître, l’offre et la capacité du secteur de la construction à pouvoir répondre à ces enjeux constituent également un véritable défi. Cette conférence Embuild Wallonie sera centrée sur le renforcement de l’offre de rénovation énergétique en se focalisant sur les aspects emploi et formation. A cette occasion, le Ministre Philippe Henry coordinateur de l’ACER (Alliance-Climat-Emploi-Rénovation) introduira la conférence. Ensuite, il sera proposé aux participants un programme de rencontre, de présentation et de questions-réponses avec les acteurs de la rénovation énergétique, les opérateurs d’emploi et de la formation, les représentants de la chaine de valeur de la construction, etc. En fin de conférence, un moment de networking convivial sera organisé pour permettre l’échange entre participants et intervenants.

  • 10h15 – 10h30 : Accueil
  • 10h30 – 10h45 : Introduction : Philippe HENRY, Ministre de l’Énergie, du Climat, des Infrastructures et de la Mobilité
  • 10h45 – 11h00 : La qualité des travaux, un élément essentiel dans l’atteindre des objectifs de rénovation 2050 : Embuild Wallonie, Julien ANISET et Nicolas SPIES, Conseillers énergie
  • 11h00 – 11h15 : Développement de l’offre de formation en rénovation : nouvelles formations et collaborations avec le secteur ; FOREM, Jean-François BROHEZ, Expert Ligne de Produits – Construction Bois
  • 11h15 – 11h30 : RENO+ : structurer l’écosystème wallon de la rénovation, focus sur les aspects Emploi-Formation, Marie GARBAR, Communication officer ; Benoit PONCELET, Ingénieur-architecte ; Edouard FRANCQ, Conseiller Emploi-Formation
  • 11h30 – 11h45 : Coordinateur en rénovation énergétique, présentation de la nouvelle formation développée par RENOVALT, IFAPME, Christophe BONDROIT, Conseiller pédagogique
  • 11h45 – 12h00 : Q-R avec le public
  • 12h00 – 12h15 : Conclusion : Francis CARNOY, Directeur Général Embuild Wallonie
  • 12h15 – 13h15 : Drink – networking

10h15 à 13h15 | Salle de conférences (hall 1)

RENO+

Une initiative du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), du pôle de compétitivité GreenWin et de Embuild Wallonie, financée par la Wallonie et le Gouvernement Wallon

©En'Hestia
L’Union Wallonne des Architectes s’est associée au Cluster Eco-construction et à la Confédération Construction Namur pour créer En’Hestia une plateforme indépendante, choisie par les Villes de Namur et Gembloux pour vous accompagner pas à pas dans les différentes démarches à réaliser pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement et viser le label A. La plateforme construit avec vous une véritable feuille de route personnalisée, depuis la réalisation de l’audit logement jusqu’au suivi des travaux sur chantier, en s’appuyant sur un réseau de partenaires professionnels et en encourageant les matériaux écologiques et l’économie circulaire.

13h30 à 14h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Matthieu Gaillet et Yvain Stiennon

Coordinateurs de la plateforme et auditeurs logement | En’Hestia

BEN22 - Natagora conférence
@Marc Van Daele

L’absence d’habitat pour les espèces dans nos villes et villages figure parmi les multiples causes du déclin de la biodiversité. Pourtant, il existe des solutions techniques de rénovation et d’isolation qui permettent de végétaliser notre bâti. Découvrez comment inviter la biodiversité au cœur de vos projets à travers ce cycle de 3 conférences proposé par Natagora.

    • 14h30 : Comment végétaliser durablement ?
      Spécialisé en gestion de la biodiversité, Grégory Mahy partagera le résultat de ses recherches pour créer des parois végétalisées durables. Comment « renaturer » en assistant la nature, en s’inspirant des écosystèmes naturels qui présentent les mêmes conditions environnementales que nos écosystèmes cibles ?
      Par Grégory Mahy, professeur spécialisé en gestion de la biodiversité | ULiège
    • 15h30 : Réaliser des aménagements intégrés pour la faune sauvage dans les parois
      Découvrez comment intégrer des gîtes pour les oiseaux et chauves-souris dans l’enveloppe des bâtiments, des mesures simples et peu coûteuses qui participent à la préservation des espèces.
      Par Martine Wauters, ornithologue et conseillère en biodiversité et Julia Luxen, architecte coordinatrice de la Cellule Biodiversité dans le Bâti | Natagora
    • 16h30 : Réaliser des aménagements intégrés pour la faune sauvage à l’intérieur du bâti
      Architecte et naturaliste, Didier Samyn présentera des solutions techniques pour créer des gîtes pour les oiseaux et chauves-souris à l’intérieur des bâtiments.
      Par Didier Samyn, architecte et naturaliste, et Julia Luxen, architecte Coordinatrice de la Cellule Biodiversité dans le Bâti | Natagora

14h30 à 17h30 | Salle de conférences (hall 1)

Les bavardages

Un thermostat c’est bien, mais plus c’est mieux!
La régulation, c’est son nom, permet de gérer le programme, la température et la durée de chauffe de chaque pièce. Elle existe pour les radiateurs et le chauffage sol sec/dynamique.
Elle permet de grosses économies d’énergie, surtout à l’heure actuelle !

 

11h à 11h30 | Espace bavardages (hall 1)

Michael Gilis

Plancher Chauffant


Envisagez-vous d’acheter une pompe à chaleur pour votre maison ? Bien que les pompes à chaleur soient économes en énergie et bonnes pour l’environnement, cette solution de chauffage n’est pas parfaite pour toutes les habitations.

14h00 à 14h30 | Espace bavardages (hall 1)

Bobex.be

Outre leurs qualités techniques et environnementales, les matériaux biosourcés ont un impact positif sur la qualité de l’air intérieur. Venez poser toutes vos questions afin de poser les bons choix pour votre santé et celle de tous les occupants de votre maison.

15h30 à 16h00 | Espace bavardages (hall 1)

Yvain Stiennon

Cluster Eco-construction

Un interrupteur qui ne fonctionne plus, un lustre à remplacer, un mur à rafraîchir ou un robinet qui fuit… Tous ces petits travaux ont tendance à être remis à plus tard ou délaissés par manque de compétences ou à défaut de trouver un professionnel intéressé par ces interventions très limitées. Il n’en fallait pas plus pour que Pascal et Jacques, passionnés par le bricolage, créent le concept des Papys Bricoleurs. Rapidité, souci du travail bien fait et réparations avec du matériel local sont leurs maîtres-mots. Venez à leur rencontre lors de ces sessions d’informations ludiques et interactives et posez toutes vos questions.

Vous êtes un papy (ou une mamy) passionné.e de bricolage et souhaitez mettre vos talents au service de la communauté ? Cela tombe à pic !
Les Papys Bricoleurs recrutent. Retrouvez-les après la session d’infos pour établir un premier contact.

18h00 à 18h30 & 20h00 à 20h30 | Espace bavardages (hall 1)

Par Jacques Vanderrest et Pascal Dolata

Fondateurs | Les Papys Bricoleurs

Visitez le salon en nocturne dans une ambiance festive et participez à deux conférences axées sur les économies d’énergie, un thème plus que jamais d’actualité.

Avec l’urgence climatique et les prix records de l’énergie, il est essentiel de maîtriser au maximum ses consommations. Consommer moins, consommer mieux et utiliser les énergies renouvelables sont trois clés qui, ensemble, peuvent constituer une solution de résilience dans l’habitat. Matériaux biosourcés, isolation, pompes à chaleur, pellets, VMC, photovoltaïque… Les solutions techniques ne manquent pas ! Découvrez comment les combiner pour réduire l’empreinte énergétique de l’habitat.

18h30 à 19h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Jonas Moerman

Conseiller énergie | Ecoconso

Le prix de l’énergie est au cœur des débats. La crise énergétique actuelle s’accompagne aussi d’une incertitude sur nos approvisionnements en combustibles fossiles. Un nombre croissant de ménages s’enfonce dans la précarité énergétique et notre confort à tous est menacé.
Une certitude : nous devons revoir nos modes de fonctionnement énergétique. Mais comment mettre en œuvre cette indispensable transition ? Que vous projetiez de rénover, de construire ou tout simplement de réaliser des économies sans nécessairement investir, cette conférence vous fournira des clés pour gagner en autonomie énergétique, des solutions concrètes – simples ou complexes, gratuites ou plus ou moins coûteuses – axées sur la sobriété ou l’efficacité énergétique, l’autoproduction de chaleur ou d’électricité, l’amélioration des achats d’énergie, etc.

19h30 à 20h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par ir. Philippe Delaisse

Green business model expert | Ef4.solutions

Samedi 22 octobre

FOCUS SUR L’AUTONOMIE

©Unsplash
Comment et jusqu’où purifier l’eau domestique avant de la boire sainement ? Retirer les perturbateurs endocriniens avant consommation et utiliser l’eau comme une source d’énergie, est-ce possible ? Comment profiter équitablement de l’eau sans complément de chimie ou autre additif artificiel ? Gérer l’invisible de l’eau qu’on boit tous les jours, une ligne de conduite en quelques minutes !

10h30 à 11h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Jean-Michel Le Grelle

8 Renove

©Unsplash

L’électro-géobiologie étudie les phénomènes naturels et artificiels pouvant influencer la vie des occupants d’un habitat. En analysant la qualité de l’air, les ondes wifi ou gsm, les champs électriques ou encore les rayonnements des courants telluriques et les mouvements d’eaux sous l’habitat, l’électro-géobiologue vous indique les meilleurs lieux de vie et vous aide à harmoniser l’ensemble de ces phénomènes pour conserver ou retrouver un bien-être sanitaire chez vous.

11h30 à 12h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Bruno Gueuning

Electro-géobiologue | Géobiocem

©Destore
La batterie thermique améliore le rendement énergétique des pompes à chaleur d’environ 15%. Associé à une gestion intelligente, elle permet de faire tourner la pompe aux meilleurs moments de la journée, suivant le soleil et d’autres critères. Découvrez son principe et son mode de fonctionnement, ainsi que ses multiples avantages : impact réduit sur l’environnement, coût raisonnable à l’achat et réduction de la facture d’énergie.

13h30 à 14h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Arnaud Latiers

Responsable du développement technique | Destore

©Limpido
Après une révision des fondamentaux de l’épuration des eaux usées, découvrez deux systèmes – le premier pour l’épuration des eaux usées et le second pour le tamponnement des eaux de pluie – qui répondent aux exigences écologiques et administratives actuelles et s’inscrivent dans une optique d’autonomie à chaque étape de la construction en vue d’éviter toute consommation électrique superflue. Il sera également question des primes potentielles pour les zones d’épuration individuelles.

14h30 à 15h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Nathalie Deltenre

Architecte | Limpido

©Mellow
En travaillant depuis 2014 sur un nouveau mode de construction modulaire et disruptif et en concevant des espaces de vie autonomes en eau et en énergie qui allient confort moderne et responsabilité, Mellow a collecté de nombreuses expériences théoriques et pratiques sur l’autonomie individuelle. Cette conférence sera l’occasion d’en faire le bilan et de s’interroger objectivement : devenir autonome en énergie ou en eau, la solution pour faire face aux défis climatiques et environnementaux actuels ?

15h30 à 16h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Benoît Quevrin

CEO | Mellow

©Cap construction
Les clusters Eco-construction et CAP Construction vous présentent leur guide de recommandations relatif à la Silver Economy en Wallonie. Venez vous inspirer au travers de projets exemplaires. Découvrez un annuaire des experts wallons compétents qui pourront vous accompagner pour rendre votre habitat plus résilient et repenser votre espace de vie à tout âge, de manière responsable, dans une démarche d’acteur de la transition écologique.

16h30 à 17h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Patrice Clément

CAP Construction

Les bavardages

Vous avez décidé de rénover ou de construire ? Félicitations ! Maintenant, le plus difficile sera de trouver l’entrepreneur idéal. À quoi devez-vous être attentif ? Par où devez-vous commencer ? Comment ne pas tomber dans le piège d’une arnaque ? TrustUp.be vous donne les 10 clés pour trouver un entrepreneur fiable proche de chez vous.

14h30 à 15h00 | Espace bavardages (hall 1)

TrustUp

Dimanche 23 octobre

FOCUS SUR LA DURABILITÉ

©RespecTable
Quel est ce bois magique qui ne pourrit pas ? D’où vient-il ? Est-il présent dans nos forêts wallonnes ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Est-ce possible d’allier écologique et économique ? Posez toutes vos questions et profitez de l’expérience d’une entreprise qui travaille le robinier depuis 10 ans pour une multitude d’usages (terrasses, bardages, murs de soutènement, mobilier…).

10h30 à 11h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Adrien Meirlaen

Administrateur | RespecTable

©5F Consulting
Les murs et toits de nos bâtiments reçoivent de nouvelles fonctions : végétalisation, photovoltaïque, éolien… Des technologies bénéfiques pour l’environnement et le portefeuille, mais qui nécessitent de prendre certaines dispositions afin que l’ensemble fonctionne harmonieusement et à long terme.

11h30 à 12h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Vincent Mestdagh

Administrateur et ingénieur architecte | 5F Consulting

©Architecte et Nature
L’habitat groupé est-il LA réponse en terme de durabilité pour le logement ? L’accès financier au logement est-il plus abordable lorsqu’on construit ou transforme à plusieurs ? L’habitat groupé est-il d’office social et/ou écologique ? Venez aborder ces questions à travers des exemples, expériences et anecdotes concrètes.

13h30 à 14h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Hubert Sauvage

Architecte | Architecture et Nature

©Paille-Tech
Découvrez un concept d’habitation économique, écologique, saine et vivante. Construite avec des matériaux naturels tels que le bois, la paille et la terre crue, elle garantit un intérieur sain en régulant l’humidité et en vous préservant de composants toxiques. Selon les principes du bioclimatisme, elle est ultra-performante et son inertie vous apporte le confort en toute saison. Durable, son impact environnemental est au plus bas avec un stockage de 77 tonnes de CO2. Une maison santé qui s’adapte à toutes les besoins !

14h30 à 15h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Julien Lefrancq

Paille-Tech

©Stabilame
La construction en bois apporte des réponses aux défis environnementaux dans la construction. Le label biosourcé permet de sélectionner des systèmes utilisant des ressources renouvelables, fabriqués en Wallonie en circuits courts. Les murs en bois en CLT collé et en CLT cloué sont prisés pour leur intégration dans différentes architectures : ils apportent des solutions techniques tout en intégrant une vision durable de la construction d’aujourd’hui et de demain.

15h30 à 16h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par René Salteur

Directeur commercial | Stabilame

©WoodInc
Découvrez un système de construction en bois Q-Zen (quasi zéro énergie) qui utilise des matériaux biosourcés et circulaires et s’inspire de techniques millénaires japonaises combinées à des recherches universitaires de pointe en matière d’isolation. Sa simplicité le rend accessible aux professionnels comme aux autoconstructeurs. Ce système s’adapte en outre à une diversité de projets – de la petite annexe aux immeubles multi-étages, en passant par la maison individuelle – et offre énormément de possibilités de finitions.

16h30 à 17h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Eric Van de Heyning

Fondateur et Catherine Caudron, responsable du marché francophone | WoodInc

Les bavardages

Vous avez décidé de rénover ou de construire ? Félicitations ! Maintenant, le plus difficile sera de trouver l’entrepreneur idéal. À quoi devez-vous être attentif ? Par où devez-vous commencer ? Comment ne pas tomber dans le piège d’une arnaque ? TrustUp.be vous donne les 10 clés pour trouver un entrepreneur fiable proche de chez vous.

14h30 à 15h00 | Espace bavardages (hall 1)

TrustUp

Retour haut de page