12 | 13 | 14 + 18 | 19 | 20 octobre 2024 – Namur Expo

Conférences & Ateliers

Le programme de conférences et d’ateliers est en cours d’élaboration.

En collaboration avec le Cluster Eco-Construction.

Samedi 14 octobre

Focus isolation | rénovation

© Soprema

Pourquoi isoler ma maison avec des matériaux naturels ? Sont-ils aussi efficaces que les autres ? Comment fonctionnent-ils ? Comment s’y retrouver dans la large gamme de produits disponibles sur le marché ?
Autant de questions auxquelles cette conférence tentera de répondre en abordant l’aspect technique des isolants d’origine végétale.
Protection contre le froid, contre la chaleur et contre le bruit,  bienfaits pour notre santé et pour l’environnement : découvrez aussi les nombreux avantages des isolants naturels.

10h30 à 11h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Bruno Gathy

Area Sales Manager Ecobuild & Acoustic – Wallonie, Bruxelles & G-D de Luxembourg | Soprema

© Ecobati

Comment rénover avec des matériaux écologiques et faire les bons choix pour isoler une sous-toiture, des murs intérieurs, des parois froides, des planchers, un toit de garage, une annexe avec ou sans fondation ?
Un isolant rigide, semi-rigide ou souple ?
Que privilégier en sachant qu’il est impossible de comparer un prix sans tenir compte de la mise en œuvre et de son coût ? Sébastien Ernotte vous éclairera grâce à son expertise d’entrepreneur et sa connaissance des éco-matériaux.

11h30 à 12h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Sébastien Ernotte

Responsable du réseau de franchisés | Ecobati

© Forem

Vous avez peut-être déjà placé de l’isolation. Mais savez-vous quels sont les points d’attention ?
Isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ?
A quoi sert l’étanchéité à l’air ?
Un pont thermique, c’est quoi au juste ?
Quelle épaisseur d’isolant faut-il placer pour avoir droit aux primes ?
Quand risque-t-on de la condensation ?
Venez trouver réponse à ces questions lors de  cette conférence ludique et interactive, où vous pourrez répondre aux 10 questions avec votre Smartphone et obtenir les explications en images.

13h30 à 14h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Laurence Bailly

Formatrice en construction durable | Forem

© Atelier Brismoutier F-M SRL

Le bâti ancien est, sans nul doute, un exemple à suivre en matière de gestion circulaire de nos ressources. En effet, depuis des centaines d’années, notre patrimoine a été conçu avec et dans le respect de nos ressources locales.
La gestion circulaire a de tout temps été inscrite dans notre savoir. Les techniques patrimoniales ont prouvé leurs capacités à « traverser le temps » grâce aux matériaux écologiques et locaux (utilisation de la chaux hydraulique naturelle, argile, terre crue…).

14h30 à 15h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par François-Michel Brismoutier

Architecte indépendant et membre de la Commission Royale des Monuments Sites & Fouilles et d’ICOMOS | Atelier Brismoutier F-M

© ISOHEMP

15h30 à 16h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Charlotte de Bellefroid

Marketing & Communication Manager | ISOHEMP

©Menuiserie Riche
La fenêtre en bois actuelle est parmi les plus performantes sur le plan thermique, acoustique ou en matière de sécurité. Loin de l’image vétuste des anciennes fenêtres, découvrez un nouveau châssis en bois biosourcé issu d’une évolution en haute technologie, qui s’adapte et apporte une plus-value à tout projet, avec en prime une conscientisation durable et une qualité d’air intérieur garantie grâce à son label A+.

16h30 à 17h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Nathalie Lebrun

Chargée de communication | Menuiserie Riche

Dimanche 15 octobre

Focus matériaux

© Steico

Comment s’adapter et être conforme à la réglementation évolutive du batiment: TOTEM, RE2020, PEB … ? Depuis des décennies, l’entreprise STEICO conçoit et produit des isolants biosourcés à base de fibre de bois et développe son systeme constructif avec poutres en I et lamibois.
Cette combinaison de matériaux permet de concevoir et fabriquer des bâtiments quasi totalement démontables qui stockent du CO2 au lieu d’en émettre. La construction bois et les isolants à base de fibre de bois permettent de diminuer l’impact sur notre planète aussi bien en construction neuve que dans la rénovation énergétique.

10h30 à 11h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Niels Pinson

Steico

© BC Materials

Le secteur de la construction est très important mais malheureusement aussi très polluant : il est responsable de 40% des émissions carbone, il est aussi un grand consommateur de ressources vierges et produit plus de 50% des flux de déchets.
L’ambition de BC materials est de mettre un terme à ce cycle destructeur, en encourageant le secteur de la construction à utiliser les flux de matériaux existants et disponibles (tels que la terre d’excavation) et à créer des produits de construction décarbonés (tels que les enduits en terre crue, les blocs de terre compressés et le pisé. L’activité de construction deviendra ainsi plus saine et circulaire, créatrice de une valeur ajoutée pour l’humanité ét la planète.

La terre est une ressource locale qui ne nécessite pas de processus énergivores pour sa transformation en matériaux de construction. La matière première est issue des excavations des chantiers de construction (et non pas de carrières), ce qui permet de réduire le transport et de limiter l’épuisement des ressources.
Circulaires, ces matériaux de construction peuvent être réutilisés indéfiniment ou détruit sans générer de déchets car biodégradables. 
Les matériaux à base de terre améliorent la qualité de l’air intérieur et offrent un confort climatique incomparable. Ils réduisent le bruit, ils génèrent des effets thermiques de réchauffement et de rafraîchissement en hiver et en été, ils réduisent les besoins en ventilation en modérant l’humidité. Ils sont naturels, non-toxiques, n’émettent ni COV ni autres matières toxiques. Ils sont antistatiques et atténuent les radiations.

En bref, la terre est un matériau de construction sain unique, tourné vers une construction d’avenir.

Entreprise pionnière en Europe, BC Materials a rassemblé des connaissances exceptionnelles sur le mélange et la transformation des différents types de terres, la valorisation de matières résiduelles et la mise à l’échelle de ses processus de production. 

11h30 à 12h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Nicolas Coeckelberghs

Co-fondateur | BC architects & studies & materials

© Arte Constructo

Vous cherchez à atteindre un bon confort thermique et acoustique tout en préservant votre bâti ancien ?
Les bâtiments antérieurs à 1950 sont construits avec des mortiers à la chaux, ouverts à la vapeur d’eau, permettant les échanges gazeux. Afin de les préserver, il est primordial de travailler avec des matériaux similaires ou identiques.
Pour autant, les techniques évoluent et les exigences thermiques augmentent : nous souhaitons des bâtiments au climat confortable et chaleureux. Des solutions à base de chaux existent et permettent d’atteindre ce confort tout en respectant le bâti.
Découvrez ces différentes solutions, les raisons et la manière de les mettre en œuvre.

13h30 à 14h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Hélène Groessens

Architecte, technico-commerciale | Arte Constructo

© Stabilame

Construire en bois permet de vivre dans un bâtiment sain, confortable et respectueux de l’environnement. Découvrez les 5 systèmes constructifs en bois et leurs avantages spécifiques en termes de rapidité, d’esthétique, de choix pour les circuits (très) courts. Cette conférence vous proposera aussi une courte introduction sur les certifications environnementales, telles que le label biosourcé.

14h30 à 15h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Nathalie Lebrun

Responsable Communication | Stabilame

© Denis Vasilov Photography pour Gramitherm Europe SA

Gramitherm Europe SA produit, en Wallonie, les panneaux isolants uniques à base de fibres d’herbe Gramitherm®. Il s’agit d’herbe dite « perdue » (non destinée à l’alimentation animale) qui est coupée localement, puis défibrée et transformée en panneaux capables de protéger contre le froid, contre les chaleurs estivales, contre l’humidité, mais aussi d’absorber les bruits.
L’impact de Gramitherm est positif pour la planète : 1kg de Gramitherm stocke 1,5 kg de CO2-eq . Ces panneaux présentent une durée de vie de + 50 ans et sont recyclables.
Faciles à poser, non irritants, les panneaux sont utilisés en isolation intérieure et extérieure, dans la construction et rénovation en bois.
A ce jour commercialisé au Benelux, en France, en Allemagne, en Italie, au Danemark, Gramitherm vient d’obtenir le Trend Impact Award dans la catégorie Economie Circulaire.

15h30 à 16h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Laurent Son

Responsable technique et commercial Wallonie et Grand Duché de Luxembourg | Gramitherm

© Stabilame

Construire en bois permet de vivre dans un bâtiment sain, confortable et respectueux de l’environnement. Découvrez les 5 systèmes constructifs en bois et leurs avantages spécifiques en termes de rapidité, d’esthétique, de choix pour les circuits (très) courts. Cette conférence vous proposera aussi une courte introduction sur les certifications environnementales, telles que le label biosourcé.

14h30 à 15h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Nathalie Lebrun

Responsable Communication | Stabilame

Lundi 16 octobre | jobday

D’après la fédération de la construction Embuild, 8 entreprises de construction sur 10 ont des difficultés à recruter de nouveaux talents !
Actuellement, le secteur compte 14.000 postes vacants.

  • Votre entreprise est, elle aussi, à la recherche de nouveaux talents ?
  • Vous souhaitez découvrir les facettes étonnantes d’un secteur tourné vers l’avenir ?
  • Et, pourquoi pas, y décrocher un emploi passionnant ?

Rencontres, informations, démonstrations…
Participez au Jobday du lundi 16 octobre !

9h00 à 10h00 | Salle de conférences (hall 1)

Petit-déjeuner et séance d’informations à destination des employeurs sur les aides à l’emploi et à la formation

10h15 à 14h00 | Salle de conférences (hall 1)

Rencontres individuelles entre candidats et entreprises

10h00 à 16h00 | Salle de conférences (hall 1)

Démonstrations métiers : cliquez ICI pour découvrir le programme des démonstrations

Vendredi 20 octobre

FOCUS SUR LA RENOVATION ÉNERGÉTIQUE et durable

Nuit de l'énergie, de 18h à 21h

Conférence professionnelle

Dans son Plan Air Climat Energie (PACE), la Wallonie prévoit de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées aux logements : une mesure phare est d’interdire l’utilisation des énergies fossiles. Ainsi, dès le 1er mars 2025, l’installation de chaudières au mazout sera interdite dans les habitations neuves. A partir du 1er janvier 2026, il sera également interdit de remplacer des installations existantes.

Pour y parvenir, il faut accélérer et multiplier les rénovations du patrimoine immobilier. Un calendrier d’obligation de rénovation a d’ailleurs également été défini dans le PACE.

Embuild Wallonie, Techlink et Energie Commune vous présenteront les possibilités techniques qui permettront de relever ce défi, entre autres au niveau de la production et du partage d’énergie renouvelable, dont les communautés d’énergie. Différentes solutions seront présentées telles que les pompes à chaleur, la cogénération, le photovoltaïque, le PVHeater et les batteries.

Outre ces solutions applicables de manière individuelle, les initiatives collectives des “Communautés d’énergie” et des rénovations groupées “RENO+” seront également présentées.

Programme détaillé :

  • 10h15 : Accueil
  • 10h30 : Introduction et mise en contexte (par Nicolas Spies)
  • 10h45 : Solutions techniques pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire (par Georges Gronsfeld)
  • 11h00 : Optimisation de la production d’énergie renouvelable et de l’autoconsommation (par Benjamin Wilkin)
  • 11h15 : Questions/réponses, conclusions et perspectives (par Nicolas Spies)

10h30 à 11h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Georges Gronsfeld

Sector Manager HVAC & Plumbing | Techlink

Par Benjamin Wilkin

Directeur | Energie Commune

Par Nicolas Spies

Conseiller senior Energie & Qualité | Embuild Wallonie

© Fermacell

Découvrez les applications et avantages des revêtements intérieurs écologiques et des panneaux de façade extérieurs au travers de solutions techniques et d’exemples de mise en œuvre. Pour le sol, les murs ou les plafonds, il existe autant de combinaisons de finitions intérieures faciles à mettre en œuvre et saines. A l’extérieur, les panneaux de façade sont classe feu A1, résistants à l’eau et le temps de pose est très rapide. Ces solutions intérieures-extérieures en construction sèche sont idéales pour la rénovation.

13h00 à 14h00 | Salle de conférences (hall 1)

Par Patrice Clément

Area Sales Manager| James Hardie - Fermacell

© OTRA

Découvrez des rénovations inspirantes et des réalisations en matériaux biosourcés et de réemploi, présentées par un entrepreneur amoureux des matériaux naturels.
Les matériaux de prédilection d’OTRA sont le chanvre, la chaux, l’argile, la terre, la fibre de bois et d’herbe, le plâtre naturel, le liège, la paille, les enduits naturels…
Au-delà des performances, ces matériaux ont des qualités esthétiques incroyables faisant de chaque projet une œuvre unique au design intemporel. L’approche est cohérente et allie charme et authenticité dans un environnement sain.
Venez découvrir des réalisations efficaces, confortables, belles et émouvantes.

14h00 à 15h00 | Salle de conférences (hall 1)

Par Laurent Ruidant

OTRA

© Bureau AAIA Alter Architecture

Circularité – réemploi entrant, sortant – bilan carbone négatif – gestion de l’eau – efficience énergétique – conservation de la valeur – matières peu transformées, renouvelables, saines – inscription paysagère, sociétale, environnementale, patrimoniale, …
Les thèmes de la durabilité sont multiples.

Découvrez la genèse d’un projet public scolaire qui se saisit du programme de la durabilité pour proposer une disposition généreuse des lieux tout en assumant la responsabilité des effets induits. Cette présentation abordera les limites, les obstacles franchis, les avancées d’un projet de plus de 4000m², en bois, avec isolation en paille, laine de chanvre, enduit à l’argile…

15h00 à 16h00 | Salle de conférences (hall 1)

Par Christophe Lootvoet et Pierre Cloquette

Administrateurs gérants | Bureau AAIA Alter Architecture

© Ordre des Architectes

En Belgique, la nécessité de faire appel à un architecte dépend de plusieurs facteurs, tels que la nature des travaux, la surface construite, la localisation, les réglementations locales, et les exigences spécifiques de la commune ou de la région où vous souhaitez réaliser votre projet.

Dans de nombreux cas, notamment pour les travaux de construction, de rénovation, d’extension ou de transformation importants, l’intervention d’un architecte est obligatoire. Il est donc recommandé de vous renseigner auprès des autorités compétentes, comme le service d’urbanisme de votre commune, pour connaître les règles et les obligations spécifiques à votre projet. Dès lors que vous avez un contrat avec un architecte, il fait ces démarches pour vous.

En ce qui concerne l’étendue des missions d’un architecte, celles-ci peuvent varier en fonction de la nature du projet et des accords conclus entre vous et l’architecte. Les missions courantes d’un architecte incluent la conception du projet, la réalisation des plans et des dessins, l’élaboration des demandes de permis de construire, la coordination des travaux, le suivi du chantier, etc. Cependant, il est important de discuter en détail avec l’architecte pour clarifier les tâches spécifiques qu’il assumera dans le cadre de votre projet.

Il est recommandé de choisir un architecte inscrit à l’Ordre des Architectes en Belgique, car cela garantit qu’il respecte les normes professionnelles et les obligations légales en vigueur.

L’architecte joue un rôle essentiel dans la conception, la planification et la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation. Voici quelques-unes des principales tâches et responsabilités d’un architecte :

  • Conception : l’architecte travaille avec vous pour comprendre vos besoins, vos objectifs et vos préférences en matière de design. Il crée ensuite des plans, des dessins et des maquettes pour traduire vos idées en concepts architecturaux concrets.
  • Permis et réglementations : l’architecte est responsable de la préparation et du dépôt des demandes de permis de construire, en veillant à ce que votre projet respecte les réglementations locales en matière d’urbanisme, de zonage, de sécurité incendie, d’accessibilité, etc.
  • Coordination : l’architecte joue un rôle clé dans la coordination de divers acteurs du projet, tels que les ingénieurs, les entrepreneurs, les sous-traitants et les fournisseurs. Ils veillent à ce que les différents aspects du projet soient intégrés de manière harmonieuse et efficace.
  • Gestion du projet : l’architecte peut assumer le rôle de chef de projet, supervisant toutes les phases de la construction, depuis la conception jusqu’à la réalisation finale. 
  • Sélection des matériaux et des finitions : en collaboration avec vous, l’architecte vous conseillera sur le choix des matériaux de construction, des finitions intérieures et extérieures, en tenant compte de l’esthétique, de la durabilité, des performances énergétiques, etc.
  • Suivi du chantier : l’architecte visite régulièrement le chantier pour s’assurer que les travaux sont réalisés conformément aux plans et aux normes de qualité. Il peut apporter des ajustements ou des clarifications en cours de construction.
  • Gestion des coûts : l’architecte peut aider à établir un budget réaliste pour le projet et surveiller les coûts tout au long de sa réalisation. Il peut également vous conseiller sur les meilleures pratiques pour optimiser les coûts sans compromettre la qualité.

16h00 à 17h00 | Salle de conférences (hall 1)

Par Caroline Martin

Architecte | représentant l'Ordre des Architectes

© Stabilame

Construire en bois permet de vivre dans un bâtiment sain, confortable et respectueux de l’environnement. Découvrez les 5 systèmes constructifs en bois et leurs avantages spécifiques en termes de rapidité, d’esthétique, de choix pour les circuits (très) courts. Cette conférence vous proposera aussi une courte introduction sur les certifications environnementales, telles que le label biosourcé.

14h30 à 15h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Nathalie Lebrun

Responsable Communication | Stabilame

Visitez le salon en nocturne dans une ambiance festive et participez à une conférence et à un atelier participatif, tout deux axés sur les enjeux de la consommation d’énergie.

© Ecoconso

Le prix de l’énergie est au cœur des débats. La crise énergétique actuelle, dont les causes sont multiples, s’accompagne non seulement d’une explosion des prix mais aussi d’une incertitude sur nos approvisionnements en combustibles fossiles. Un nombre croissant de ménages s’enfonce dans la précarité énergétique. Notre confort à tous est menacé. Une certitude : les ménages doivent passer d’un mode de fonctionnement énergétique à un autre.

Mais comment mettre en œuvre cette transition énergétique tout en conservant son confort de vie ?

Vous projetez de rénover votre bâtiment ? Vous avez un projet de construction ? Ou tout simplement vous voulez faire des économies sans investir ? Cette conférence vous expliquera comment faire des économies et gagner en autonomie énergétique.
Quel que soit votre budget ou vos projets, vous trouverez des pistes de réduction pour réduire votre consommation.
Vous découvrirez des solutions concrètes, simples ou complexes, gratuites ou plus ou moins coûteuses, axées sur la sobriété ou l’efficacité énergétique, d’autoproduction de chaleur ou d’électricité, d’amélioration des achats d’énergie, etc.

18h00 à 19h00 | Salle de conférences (hall 1)

Par Jonas Moerman

Conseiller énergie | Ecoconso

© EN'Hestia

Fondée en 2022, la Plateforme En’Hestia est spécialisée dans l’accompagnement des particuliers à travers les différentes étapes de rénovation énergétique de leur logement afin de tendre vers le label A.
Du quick scan à l’audit en passant par le suivi effectif des travaux, En’Hestia construit une véritable feuille de route personnalisée, propre à chaque projet. Le tout en s’appuyant sur un réseau de partenaires professionnels et en privilégiant l’emploi de matériaux écologiques et l’économie circulaire.
Fort de cette expertise, En’Hestia vous propose une session axée sur les réponses pratiques au défi de la rénovation énergétique des habitations.

19h00 à 20h00 | Salle de conférences (hall 1)

Par Yvain Stiennon

En'Hestia

événement professionnel

Les Kaya Circles sont des rencontres organisées pour les acteurs d’une même filière. L’idée est d’y faire interagir des écopreneurs et autres professionnels autour de projets et questions portées par les membres Kaya. 

Programme détaillé : 

  • 17h00 : Accueil
  • 17h30 : Présentation de Kaya, la Coalition belge des Ecopreneurs (par Candice Enderlé, Community Facilitator)
  • 17h40 : Présentation de Consomaction (par Marc Sautelet) | Mettre en place une communauté d’énergie, quels sont les enjeux pour les indépendants et entreprises ?
  • 18h00 : Présentation de Hellow.coop (par Philippe Hébert) | Face aux enjeux croisés du dépassement des limites planétaires et de respect des besoins humains de base, notre ambition est d’être un accélérateur de sobriété pour la société. Comment ? En facilitant un mode de vie plus léger et libre en repensant le rôle systémique de l’habitat. Et si une démarche de sobriété pouvait améliorer notre qualité de vie et contribuer à un futur enviable ?
  • 18h20 : Présentation de Waste End (par Lola Brousmiche et Nathan Pletinckx) | La biométhanisation au coeur de la valorisation des déchets alimentaires et de la production d’énergie verte : pour qui, pourquoi et comment généraliser le processus ?

Des tables rondes animées suivront ces présentations, afin d’échanger de manière conviviale sur ces questionnements.
La soirée s’achèvera par un drink et un moment de networking. 

Kaya, la Coalition belge des Ecopreneurs aspire à booster les éco-entreprises et l'économie régénérative pour en faire le modèle de référence. Face aux défis climatiques, environnementaux et sociétaux, Kaya plaide pour un changement de paradigme afin de rendre l'économie compatible avec les limites planétaires. Dans cette optique, elle a l'ambition de rassembler les écopreneur·es lors des Kaya Circles afin de favoriser leurs échanges, l'émergence de nouvelles idées et de synergies. Cette rencontre, axée sur la filière de l'énergie, est la première d'une longue série d'événements fédérateurs et inspirants.

17h00 à 21h00 | Espace de la pointe du Dôme (hall 1)

Samedi 21 octobre

FOCUS SUR L’AUTONOMIE et l'auto-rénovation

© Enersol

Augmenter son autonomie énergétique en produisant, en stockant et en consommant sa propre électricité verte : c’est aujourd’hui à la portée de tous les propriétaires de panneaux photovoltaïques.
Quelles sont les différentes étapes qui mènent au stockage ? Quelles modifications apporter à son installation ? Quelle capacité de stockage envisager ? Et en cas de coupure de courant ? Enersol, intégrateur de solutions énergétiques durables depuis plus de 15 ans, vous invite à aborder ces questions et leurs réponses.

10h30 à 11h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Jonathan Welliquet

Ingénieur responsable projets "stockage" | Enersol

© Cluster Eco-construction

De la structure du bâtiment aux produits de finition en passant par l’isolation et l’ameublement, toutes les solutions techniques en éco-matériaux sont disponibles en Wallonie.
Dans notre région, une cinquantaine d’entreprises produisent des systèmes pour construire ou rénover de manière performante et qualitative en minimisant l’impact sur l’environnement depuis la conception du bâtiment jusqu’à sa déconstruction, tout en veillant au confort et à la santé des producteurs, des installateurs et des consommateurs.
Dans un contexte général de hausse des prix, la tendance haussière est beaucoup moins marquée dans le secteur des éco-matériaux. Les prix des éco-matériaux, moins énergivores à la fabrication, restent stables.
Le Cluster Eco-construction vous présentera pourquoi il n’y a plus de raisons de s’en passer !

11h30 à 12h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Damien Compère

Cluster Eco-construction

© Archisanat

Avec la crise énergétique, nombreux sont ceux qui misent sur le photovoltaïque ou d’autres modes de production d’énergie pour garantir leur autonomie. Katheline Toumpsin et son frère Stephen, architecte, se concentrent davantage sur la qualité des isolants écologiques qu’ils utilisent pour la rénovation d’une habitation située près de Beloeil.
Le projet se construit en partie grâce à des chantiers participatifs, très formateurs. Le matériau terre rend possible cette auto-rénovation.
En compagnie d’une architecte spécialisée en terre crue et en matériaux biosourcés, découvrez ce chantier en images et par des exemples très concrets.

13h30 à 14h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Odile Vandermeeren

Architecte et expert terre sur le projet de rénovation de l’habitation de Katheline Toumpsin (maitre de l’ouvrage) ; Stephen Toumpsin (architecte) ; Sébastien Nenquin (expert enduits terre) | Archisanat

© Les Bat'Acc

Le recours au chantier participatif est une démarche courante chez les auto-constructeurs.

L’AiSBL BAT’ACC , a pour but de promouvoir et d’encadrer les chantiers participatifs en Belgique. A cette fin, elle a développé toute une série d’outils visant le bon déroulement du chantier.
L’AiSBL met également en réseau tous les acteurs du domaine : auto-constructeurs, référents techniques professionnels et volontaires bénévoles.

 

 

14h30 à 15h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Nicolas Cloos (AdvitamPierre) et Guillaume Grawez (Ecowez)

Fondateurs et membres | Les Bat'Acc

© La Frugalité heureuse et créative

Le Manifeste de la Frugalité heureuse et créative, lancé en janvier 2018, comptabilise en été 2023 près de 16 000 signatures ! Il a été rédigé par Dominique Gauzin-Müller (architecte et auteure), Philippe Madec (architecte et urbaniste) et Alain Bornarel (ingénieur). C’est un appel qui encourage à la frugalité dans le secteur du bâtiment sous divers aspects : frugalité en sol, frugalité en énergie, frugalité en matière et conception fondée sur une approche holistique et sur l’intelligence collective.

La Belgique compte 500 signataires. Ce sont des architectes, des entrepreneurs, des maîtres de l’ouvrage, des artisans, des urbanistes, des membres de l’Ordre des Architectes, des fonctionnaires, des consultants, des fabricants de matériaux, des ingénieurs, des techniciens, des associations, etc. Tous viennent témoigner de leur engagement par des exemples réalisés et partager des pistes d’applications concrètes sur notre territoire belge.

15h30 à 16h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par les signataires belges de la Frugalité heureuse et créative

© Stabilame

Construire en bois permet de vivre dans un bâtiment sain, confortable et respectueux de l’environnement. Découvrez les 5 systèmes constructifs en bois et leurs avantages spécifiques en termes de rapidité, d’esthétique, de choix pour les circuits (très) courts. Cette conférence vous proposera aussi une courte introduction sur les certifications environnementales, telles que le label biosourcé.

14h30 à 15h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Nathalie Lebrun

Responsable Communication | Stabilame

Dimanche 22 octobre

FOCUS SUR LA DURABILITÉ

© Atelier 80

Le cycle de vie du bâti a un impact important sur notre santé et celle de la planète : 40% des émissions de gaz à effet de serre proviennent du bâti, plus de 50% des déchets mondiaux sont en lien avec les bâtiments et nos intérieurs sont en moyenne 10 à 20 fois plus pollués que l’extérieur.
Dans ce contexte, quelles sont les différentes pratiques à éviter et celles à encourager afin de retrouver un intérieur sain et durable ?

10h30 à 11h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Pierre Yernaux

Architecte d'intérieur | Atelier 80

© Mobic

De la scierie à la construction en passant par l’industrie 4.0 et le bureau d’étude, il est possible de mieux comprendre l’arbre et de réinventer son utilisation afin d’exploiter au maximum son potentiel pour des constructions d’avenir. Cela passe par le développement de technologies de pointe capables de répondre aux exigences des réalisations les plus complexes. Illustration au travers de différents chantiers : maisons, logements de loisirs, immeubles d’appartements, rénovation énergétique, bureaux, manèges, halls industriels…

11h30 à 12h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Fabrice Daddi

Délégué commercial | Mobic

© Icontech

Convaincus qu’une croissance économique vertueuse est possible, Icontech® place les enjeux durables au cœur de sa démarche. Depuis le choix des matériaux jusqu’à la gestion des immeubles, toute décision est évaluée à la lumière de son impact écologique et sociétal.

  • La fabrication en usine permet d’optimiser la performance énergétique des bâtiments, jusqu’à atteindre le standard passif
  • Les modules constructifs sont re-localisables et/ou recyclables. La majorité de leurs composants sont valorisables dans un circuit court.
  • La mise en place du Lean Manufacturing évite tous les gaspillages, notamment dans la rationalisation de la quantité de matières premières utilisée et les déplacements.

Icontech® s’adresse aux constructeurs, aux promoteurs, aux architectes et aux bureaux d’études. L’entreprise leur propose des modules constructifs fabriqués en usine avec un niveau avancé dans les finitions et offre à ses clients un accompagnement technique sur site afin de faciliter et rationaliser le temps de montage du bâtiment. Les salles de bains, les cuisines, les techniques spéciales ainsi que la majeure partie des finitions sont réalisées et testées avant la sortie usine, ce qui conduit à un montage rapide et sans erreur, en « Plug and Play » sur site.

13h30 à 14h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Philippe Lebordais

Administrateur délégué | Icontech

© Antargaz

Tout ce que vous devez savoir sur le gaz renouvelable et la pompe à chaleur hybride.

14h30 à 15h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Hugues Ninane

Account Manager | Antargaz

© Mano Terra

L’argile et la chaux sont deux produits historiquement très utilisés dans le recouvrement des murs. Avec le perfectionnement des techniques, leurs atouts sont plus que jamais inégalables. Régulation du taux d’humidité, de la température, assainissement de l’air, isolation acoustique, naturellement ignifuge et recyclable. Venez découvrir comment choisir le meilleur enduit intérieur et extérieur pour votre bâtiment avec un entrepreneur expert.

15h30 à 16h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Luc Deckers

Mano Terra

© Stabilame

Construire en bois permet de vivre dans un bâtiment sain, confortable et respectueux de l’environnement. Découvrez les 5 systèmes constructifs en bois et leurs avantages spécifiques en termes de rapidité, d’esthétique, de choix pour les circuits (très) courts. Cette conférence vous proposera aussi une courte introduction sur les certifications environnementales, telles que le label biosourcé.

14h30 à 15h30 | Salle de conférences (hall 1)

Par Nathalie Lebrun

Responsable Communication | Stabilame

Retour haut de page