Conférences et workshops

Découvrez le programme, proposé en collaboration avec le Cluster Eco-construction.

Samedi 17 octobre

Focus énergie

Nous consommons une grande quantité d’énergie pour les déplacements, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les appareils électriques. Comment réduire cette consommation (et donc nos factures et les émissions de CO2) sans perte de confort et sans gros investissement ? Cet atelier vous permettra de comprendre votre consommation, de mettre en place de nouveaux comportements au quotidien et d’identifier les petits travaux prioritaires qui vous aideront à réduire votre facture énergétique.

10h30 à 11h30 | Salle de conférences (hall 1)

Jonas Moerman

Conseiller Energie | Ecoconso asbl

Depuis 2019, les consommateurs ont le droit de se regrouper à travers des communautés d’énergie, en vue notamment de se partager l’énergie renouvelable produite localement. Mais qu’est-ce qu’une communauté d’énergie ? Quelles sont ses activités potentielles ? Qu’est-ce qui est déjà possible ? Une conférence-débat pour permettre plus de renouvelable, moins cher et plus solidaire… le plus vite possible.

11h30 à 12h30 | Salle de conférences (hall 1)

Mathieu Bourgeois

Chargé de projets | APERe

En 2006, l’asbl pmp voit le jour pour promouvoir la haute efficacité énergétique à travers le label « passif ». Depuis, ses objectifs ont évolué et englobent la promotion de l’énergétiquement performant au sens large. Dans cette optique, l’association assiste les particuliers comme les en leur proposant différents outils qui les aideront à prendre les bonnes décisions dans le cadre de projets de construction neuve et de rénovation aux enjeux forcément énergétiques !

13h00 à 14h00 | Salle de conférences (hall 1)

Ariane Caudron

Architecte | Plateforme Maison Passive

Le crédit hypothécaire, la clé de votre investissement immobilier
Acheter ou rénover ? Oui, mais comment et surtout à quel prix ? Les taux d’intérêts sont historiquement bas et c’est maintenant qu’il faut en profiter !
Savez-vous qu’il est désormais possible de financer entièrement les frais de notaire ainsi que 100% de la TVA lors d’un achat immobilier ? Ou même qu’il existe des solutions vous permettant d’utiliser un bien immobilier pour financer l’acquisition d’un nouveau bien (d’investissement) ? Découvrez, au travers de cas concrets, comment structurer et financer correctement l’achat et/ou la rénovation de votre futur bien.

14h00 à 15h00 | Salle de conférences (hall 1)

Julien Pierre

Expert en crédits hypothécaires | Wilink

Quels sont les avantages à construire une habitation Q-Zen ?
Quelles sont les recommandations pour atteindre ce niveau d’exigence ?

15h00 à 16h00 | Salle de conférences (hall 1)

Service Public de Wallonie | Energie

Centre sportif et habitation privée, le Bauw Centre conjugue toutes les conditions structurelles et énergétiques pour remplir les exigences du futur standard “Quasi Zéro Energie”. Laissez-vous inspirer par cette réalisation Q-Zen et découvrez le niveau de performance énergétique que devrontatteindre les bâtiments construits dès 2021.

16h00 à 17h00 | Salle de conférences (hall 1)

François-Michel Brismoutier

Architecte | Atelier Brismoutier F-M

Ambitieuse, la stratégie wallonne pour la rénovation vise en moyenne un label A pour les logements d’ici 2050. Des outils ont été mis en place pour inciter le citoyen à passer à l’action. Sur base d’audits logements et de projets de rénovation concrets, découvrez, bilans chiffrés à l’appui, les gains énergétiques, financiers, environnementaux et de confort liés au passage à l’action.
Faites-vous une idée plus claire des coûts des travaux et primes disponibles en Wallonie et posez vos questions à des experts de la performance énergétique des bâtiments.

17h00 à 18h00 | Salle de conférences (hall 1)

Ariane Caudron et Christophe Dozo

Architectes | ACDC Architectes

Dimanche 18 octobre

Focus construction et environnement

Comment trier les déchets de chantier lors des travaux ?
Des travaux dans la maison génèrent souvent beaucoup de déchets. On perce des trous, on casse des murs, on enlève une ancienne cuisine ou, tout simplement, on change le papier-peint. On serait tenté de jeter tous ces déchets de chantier dans un seul conteneur loué (chèrement) pour l’occasion. Mais comme tout y est mélangé, il y a peu de chances que les matériaux puissent être réutilisés ou recyclés. Pourtant, quand on rénove, tout n’est pas à jeter ! Venez découvrir le guide d’Ecoconso pour gérer vos déchets de chantier et faire du bien à votre portefeuille et à l’environnement.

10h30 à 11h30 | Salle de conférences (hall 1)

Renaud De Bruyn

Expert déchets et éco-consommation | Ecoconso asbl

Nous passons en moyenne 80% de notre temps dans des endroits clos, où de nombreux polluants viennent se rajouter à l’air que nous respirons.
L’exposition à la pollution à l’intérieur de nos maisons est liée à la fois au bâtiment et au mode de vie des habitants. Quels sont les différents types de polluants et pourquoi restent-ils à l’intérieur de nos logements ? Quelles stratégies mettre en place pour vivre dans une habitation qui répond aux enjeux énergétiques et qui permet de respirer un air sain ?

11h30 à 12h30 | Salle de conférences (hall 1)

Salvatore Vona

Vice-Doyen de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme | Université de Mons

Dans un marché aux choix multiples, les matériaux et isolants biosourcés se distinguent par leurs qualités techniques et environnementales au-dessus du lot. Mais comment prouver cette qualité ? Contiennent-ils vraiment ce qui est annoncé sur l’étiquette ? Et puis, pourquoi privilégier ces matériaux biosourcés au lieu des matériaux pétrosourcés encore majoritaires sur les chantiers ?
Après un rapide tour d’horizon des matériaux biosourcés actuels et de leurs avantages, cette conférence vous présentera le label « Produit biosourcé », lancé récemment en Wallonie afin d’objectiver la qualité de ces matériaux.

13h00 à 14h00 | Salle de conférences (hall 1)

Patrice Clément

Chargé de mission | Cluster Eco-construction

Gramitherm propose une solution inédite d’isolation à base d’herbe de prairie à la fois performante, fiable dans le temps et respectueuse du climat et de l’environnement. Cet exemple d’industrialisation positive, développé concrètement au Benelux, montre l’importance et l’efficacité de matériaux d’isolation et de construction produits à base de biomasse. Cette solution, qui concourt à décarboner la construction, sera illustrée par des chiffres et des retours d’expérience.

14h00 à 15h00 | Salle de conférences (hall 1)

Christian Roggeman

Administrateur délégué | Gramitherm Europe sa

Le biomimétisme appliqué à l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement du territoire : la nature est remplie de solutions durables… Inspirons-nous de ces solutions.

15h00 à 16h00 | Salle de conférences (hall 1)

Stephan Hoornaert

Biologiste, biomiméticien et CEO | Morpho-Biomimicry

Dans le cadre du projet européen UP STRAW consacré à la construction paille, le Cluster Eco-construction recourt à des techniques innovantes de structures en bois et paille pour ériger un nouveau bâtiment de bureaux. Pourquoi la paille ? Quels en sont les avantages ?

16h00 à 17h00 | Salle de conférences (hall 1)

Hugues Delcourt

Ingénieur spécialisé | Cluster Eco-Construction

Suite à l’arrêt planifié des centrales nucléaires, la Belgique doit garantir son approvisionnement en électricité en saison hivernale. Une loi préfigure déjà une dépense d’environ 8 milliards d’euros sur 10 ans pour l’installation de centrales au gaz. Mais l’APERe et ses partenaires proposent une solution alternative, réunissant des citoyens actifs et permettant de diminuer les coûts et les émissions de CO2. Quelle est cette solution ? Comment et pourquoi s’y impliquer ? Une conférence-débat pour mieux profiter des énergies renouvelables et dire au revoir au Black-Out.

17h00 à 18h00 | Salle de conférences (hall 1)

Benjamin Wilkin

Directeur | APERe

Lundi 19 octobre | journée professionnelle

Focus logement public

D’ici 2024, la Wallonie va investir 1,2 milliard d’€ pour renforcer la salubrité et améliorer la performance énergétique de 25.000 logements sociaux. Un investissement massif et direct dans le mieux être social, la transition environnementale et la relance économique. Le secteur de la construction se réjouit de ce plan, qui s’appuie sur la Déclaration de Politique Régionale (DPR) 2019-2024 et qui s’inscrit parfaitement dans la Stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments en vue d’atteindre les objectifs européens en matière de diminution des gaz à effet de serre d’ici 2030. Mais qu’en est-il de sa mise en œuvre ? Quels sont les défis pour le secteur de la construction afin d’atteindre ces objectifs ?

10h30 à 12h30 | Salle de conférences (hall 1)

Pierre-Yves Dermagne

Ministre wallon du Logement

Florence De Smet

Société Wallonne du Logement (SWL)

Table ronde

avec Pierre-Yves Dermagne (Ministre du Logement) | Francis Carnoy (Directeur général de la Confédération Construction Wallonne) | Gaëtan Doquire (Directeur de l’Union Wallonne des Architectes) | Monsieur Laloux (Directeur- Gérant de la Dinantaise) et en compagnie des représentants du Cluster Eco-construction, du Cluster CAP Construction, de la Fédération Belge des Production Matériaux (PMC), du Pôle de compétitivité Greenwin et du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC)

  • Présentation du projet FormaWood et des arguments en faveur du bois à destination des promoteurs publics et privés | Par Hugues Frère, Directeur – Hout Info Bois
  • Le label « Matériau biosourcé » et les éco-matériaux : application des éco-matériaux en France dans un bâtiment neuf, passif et biosourcé de logements sociaux à très faibles charges pour les locataires | Par Patrice Clément et Hugues Delcourt, chargés de mission – Cluster Eco-construction
  • Présentation du Cahier des Charges Type-Bâtiments | Par Luc Noirhomme, ingénieur architecte – Société Wallonne du Logement et par Mélanie LéonardConfédération Construction Wallonne
  • Retour d’expériences de bâtiments sociaux en bois local et matériaux biosourcés en région de Hauts-de-France | Par Lille Métropole Habitat
  • Présentation des futures politiques de la Société Wallonne du logement

13h00 à 16h45 | Salle de conférences (hall 1)

Conférences professionnelles organisées dans le cadre du projet Interreg V-A France-Wallonie-Vlaanderen, FormaWood

Inscription conseillée : ...

Vendredi 23 octobre

Focus recyclage et réemploi

La stratégie wallonne de rénovation énergétique vise à rénover les bâtiments pour atteindre un niveau de performance moyen équivalent au label PEB A d’ici 2050. Ce défi nécessite une approche globale : amélioration de l’isolation de l’enveloppe, efficacité énergétique des équipements techniques et utilisation des énergies renouvelables. Dressons l’état des lieux de la mise en œuvre de cette stratégie de rénovation : quelles sont les principales mesures actuellement effectives et quelles sont celles en cours d’élaboration ?

  • Introduction, par Francis Carnoy – CCW
  • La Stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments, par Monique Glineur – SPW
  • Audit Logement et Primes Habitation, par Carole Van Goethem – SPW
  • L’audit logement : retour d’expérience, par Vincent Marchal – EOLIDES
  • Nouveaux outils et en développement : Quick Scan, Feuille de route, Passeport bâtiment, par Céline Renard – SPW
  • L’isolation des bâtiments, cela ne s’improvise pas ! représentant à confirmer, par la Plateforme Wallonne de l’Isolation

10h30 à 12h30 | Salle de conférences (hall 1)

Table ronde : la rénovation énergétique, quelles sont les prochaines étapes de ce chantier de grande ampleur ?

Avec Monsieur Philippe Henry, Vice-Président et Ministre wallon du Climat, de l'Energie et de la Mobilité | Sabine Pauquay, Renovate Belgium | Yvain Stiennon | ainsi que des représentants de la CCW et de l’UWA

L’adoption des concepts de l’économie circulaire est un levier essentiel pour réduire l’impact environnemental du secteur de la construction. Cette nécessaire transition est également porteuse d’opportunités économiques et sociales, favorisant le développement de nouveaux emplois et offrant de la valeur ajoutée au travers de recherches et d’innovations. L’adaptation du bâti aux exigences énergétiques, démographiques, techniques ou pratiques actuelles doit s’opérer dans un contexte économique et environnemental fortement contraint. Comment l’économie circulaire permettra-t-elle de relever les défis qui se posent au secteur de la construction ?

13h00 à 14h00 | Salle de conférences (hall 1)

Jonathan Boulvain

Conseiller déchets et économie circulaire | Confédération Construction Wallonne

Comment utiliser des terres d’excavation pour produire des matériaux de construction circulaires ? Travailler avec des matériaux locaux, en co-construction avec des citoyens et volontaires, offre des atouts écologiques, sociaux et économiques. BC materials, une jeune start-up, partage son expérience.

14h00 à 15h00 | Salle de conférences (hall 1)

Ken De Cooman

Co-fondateur | BC materials

280 m2 de bureaux aménagés avec 80% de matériaux de réemploi, c’est possible ! A travers le projet présenté, venez faire le plein d’idées et de bons plans pour vous aussi, intégrer cette démarche dans votre propre projet.

15h00 à 16h00 | Salle de conférences (hall 1)

Thibaut Jacquet

Directeur | Retrival

Les bouchons en liège peuvent être recyclés pour isoler des maisons et réduire l’empreinte énergétique de l’habitat. Une solution d’autant plus (éco)logique que le recyclage en tant que tel des bouchons en granulés d’isolation est peu énergivore. En outre, l’activité crée de l’emploi et des possibilités d’intégration pour des personnes à faibles moyens.

16h00 à 17h00 | Salle de conférences (hall 1)

Stefan Derutten

Directeur | De Vlaspit Petit Liège

Découvrez le réseau des professionnels de la construction paille. Leurs objectifs ? Mettre en valeur les qualités de ces constructions, centraliser l’information, offrir une expertise et un soutien aux candidats bâtisseurs, donner les clés pour réussir tout type de projet en construction paille.

17h00 à 18h00 | Salle de conférences (hall 1)

Hugues Delcourt

Chargé de mission | Cluster Eco-construction

Conférence organisée dans le cadre du projet Interreg North-West Europe UP STRAW

Taux d’intérêts historiquement bas, volatilité importante des marchés, évolution continue des réglementations… dans un tel contexte, vous songez probablement à investir une partie de vos avoirs dans l’immobilier d’investissement ? Mais comment être certain de structurer et de financer votre investissement correctement, aussi bien sur le plan fiscal que successoral ?
Capital pension ou planification vers vos enfants ? Découvrez, au travers de cas concrets, comment mettre en place aujourd’hui les bons outils pour profiter pleinement du présent tout en tenant compte de vos projets futurs

18h00 à 19h00 | Salle de conférences (hall 1)

Nicolas Scournaux

Conseiller | Wilink

Samedi 24 octobre

Focus Upcycling

Le « Remanufacturing » ajoute de la valeur à vos designs, redonne du sens à l’activité économique en tenant compte des aspects humains et environnementaux.

10h30 à 11h30 | Salle de conférences (hall 1)

Renaud Heymans

Designer | Ressources asbl

L’upcycling consiste à récolter des objets et des matériaux destinés à être jetés. Remise à neuf et « upgradés », ils sont réintroduits dans la chaîne de consommation, dans une optique de développement durable et d’économie circulaire. Chez Coopelis, le Pôle Bois comprend la conception et la réalisation d’aménagements intérieurs et extérieurs favorisant l’emploi du bois. Venez découvrir leurs créations remanufacturées et leur expertise pour vous accompagner dans la réalisation d’un projet d’aménagement.

11h30 à 12h30 | Salle de conférences (hall 1)

Christophe Felzine

Directeur général | Coopélis (FR)

Vous souhaitez décorer votre intérieur avec goût, mêler techniques anciennes et contemporaines en donnant une seconde vie à des objets ou meubles anciens ? Un atelier qui va vous inspirer…

13h00 à 14h00 | Salle de conférences (hall 1)

Stéphanie Cornet

Gérante, peintre décoratrice et décoratrice d’intérieur | Trait Déco

Découvrez Holy-wood, une association d’artisans montois qui conçoit de l’ameublement design avec du bois récupéré localement dans une démarche éthique et solidaire.

14h00 à 15h00 | Salle de conférences (hall 1)

Bertrand Merckx

Coordinateur | Holy-Wood asbl

  • Initiation au forage
    Découvrez la visseuse, ses fonctionnalités et apprenez à différencier les différentes mèches.
  • Initiation à l’électricité
    Découvrez comment faire les raccords et réparations en construisant une lampe de chevet.

15h00 à 15h45 | Salle de conférences (hall 1)

Initiation au forage

15h45 à 16h30 | Salle de conférences (hall 1)

Initiation à l'électricité

16h30 à 17h15 | Salle de conférences (hall 1)

Initiation au forage

17h15 à 18h00 | Salle de conférences (hall 1)

Initiation à l'électricité

Dimanche 25 octobre

Focus Rénovation

Nous sommes nombreux à vouloir réduire notre exposition aux rayonnements électromagnétiques. Quel est le rôle de chacun dans cette démarche ? Notre rôle en tant qu’occupants de notre logement ou de notre espace de travail, mais aussi le rôle des entrepreneurs, qui tous, peuvent contribuer à la réduction des rayonnements électromagnétiques ? Le choix des matériaux, l’installation électrique, l’aménagement de la maison, mais aussi nos comportements peuvent limiter notre exposition, sans occasionner de perte de confort.

10h30 à 11h30 | Salle de conférences (hall 1)

Yves Lebeau

ingénieur civil | Ethics Sprl / Cluster Eco-construction

Educatif et convivial, le chantier participatif contribue à l’appropriation par le citoyen de son habitat. L’AiSBL Les Bâtisseurs Accueillants promeut et encadre les chantiers participatifs en Belgique. A cette fin, elle a développé toute une série d’outils et met également en réseau tous les acteurs du domaine : auto-constructeurs, référents techniques professionnels et volontaires bénévoles.
Comment préparer et réaliser un chantier participatif dans de bonnes conditions de convivialité et de sécurité ? Comment appréhender le contexte juridique et assurantiel et garantir la réussite du chantier ?

11h30 à 12h30 | Salle de conférences (hall 1)

Nicolas Cloos, Lionel Chauvin et Jean-Marie Delhaye

AiSBL "Bat'Acc"

Un produit sain et durable, utilisé depuis des millénaires, à redécouvrir pour ses caractéristiques extraordinaires : bilan CO2 neutre, ressource renouvelable, matériau « respirant et souple », capacité d’assainissement des murs humides, grand richesse esthétique.

13h00 à 14h00 | Salle de conférences (hall 1)

Ivo Segers

Arte Construction / Cluster Eco-construction

Découvrez tous les avantages de ce concept qui a pour objectif d’évoluer en même temps que la situation financière, la composition familiale et l’âge de ses propriétaires. Un scénario intégré dès la conception, ce qui limite les frais.
A l’heure où l’accès à la propriété est de plus en plus difficile, cette conférence va vous permettre de prendre les meilleures décisions en toute connaissance de cause.

14h00 à 15h00 | Salle de conférences (hall 1)

Didier Hermans

Conseiller construction | Blavier

D’ici 2050, le parc immobilier wallon doit atteindre en moyenne le label de Performance Energétique des Bâtiments (PEB) de niveau A. Découvrez les aides financières et les outils mis en place par la Wallonie pour vous aider dans vos démarches.

15h00 à 16h00 | Salle de conférences (hall 1)

Service Public de Wallonie | Energie

Acheter ou rénover ? OUI, mais comment et surtout à quel prix ? Les taux d’intérêts sont historiquement bas et c’est maintenant qu’il faut en profiter !
Savez-vous qu’il est désormais possible de financer entièrement les frais de notaire ainsi que 100% de la TVA lors d’un achat immobilier ? Ou même qu’il existe des solutions vous permettant d’utiliser un bien immobilier pour financer l’acquisition d’un nouveau bien (d’investissement) ? Découvrez, au travers de cas concrets, comment structurer et financer correctement l’achat et/ou la rénovation de votre futur bien.

16h00 à 17h00 | Salle de conférences (hall 1)

Julien Pierre

Expert en crédits hypothécaires | Wilink

programme item

Lorum ipsum. Ra doluptis rererci odit od ut venis ut et aut ut asperae es et omnima aut aut ommolo quas mi, nulla natem et faccupt aturia dolupta tusciis evelectur? Nobis doluptam eos quias nectatem adit quatur rem.

titre

Lorum ipsum. Ra doluptis rererci odit od ut venis ut et aut ut asperae es et omnima aut aut ommolo quas mi, nulla natem et faccupt aturia dolupta tusciis evelectur? Nobis doluptam eos quias nectatem adit quatur rem.

Retour haut de page