À partir du 1er janvier 2025, les droits d’enregistrement pour l’acquisition d’une habitation propre et unique seront réduits à 3% en Wallonie. Cette mesure phare récemment adoptée par le Gouvernement wallon s’inscrit dans une réforme globale visant à rendre la fiscalité régionale plus équitable et à favoriser l’accès à la propriété.
Un soutien concret pour l'accès à la propriété
Acquérir la maison de vos rêves : ce projet pourrait bientôt devenir une réalité plus abordable, en particulier pour les jeunes et les ménages plus modestes qui voyaient l’accès la propriété leur échapper de plus en plus dans un contexte de hausse des immobiliers.
Avec la réduction des droits d’enregistrement à 3% (au lieu de 12,5% précédemment), le Gouvernement wallon entend alléger considérablement le coût d’accès à la propriété.
Cette baisse s’applique à l’achat d’une habitation unique et propre, avec une flexibilité pour les propriétaires actuels qui souhaitent déménager : ils pourront bénéficier du taux réduit à condition de revendre leur bien précédent dans les trois ans.
Une fiscalité plus claire et plus équitable
Pour une meilleure efficacité, plusieurs dispositifs actuels, tels que l’abattement pour primo-acquéreurs et le chèque-habitat, seront supprimés. En remplaçant ces mesures disparates par un taux réduit unique, la réforme favorise une équité et une clarté accrues pour les acheteurs.
Au-delà de l’allègement des droits d’enregistrement, la réforme fiscale prévoit aussi une diminution significative des droits de succession et de donation, prévue pour 2028. Ces taux, parfois qualifiés de “confiscatoires”, seront réduits de moitié. Par exemple :
- En ligne directe (parents, enfants) : de 30 % à 15 %
- Entre frères et sœurs : de 65 % à 33 %
- Pour les relations éloignées ou amicales : de 80 % à 40 %
Cette réforme s’accompagnera aussi de mesures modernisant le calcul des droits pour intégrer les évolutions des structures familiales (familles recomposées, familles d’accueil) et simplifier les démarches administratives des héritiers.
Un impact économique aussi pour les professionnels de la rénovation
La réduction des droits d’enregistrement offre également une opportunité pour investir dans des projets de rénovation éco-responsable.
Réduire les coûts d’acquisition pourrait libérer des budgets pour rénover des logements anciens et les adapter aux standards énergétiques actuels.
Les nouveaux propriétaires sont donc invités à repenser leur projet d’habitat : comment transformer cette mesure fiscale en un levier pour bâtir un habitat plus durable et performant ?
Pourquoi ne pas entamer cette réflexion par une visite au salon Batireno et Energie & Habitat en octobre 2025, afin d’y découvrir le plus large panel de solutions, matériaux et techniques pour construire et rénover avec l’énergie !
Plus d’informations sur la mesure fiscale sur le site du Gouvernement wallon en cliquant ICI