Végétaliser son toit ? C’est possible!

Végétaliser une toiture consiste à y faire pousser différentes plantes, herbes, aromates, arbustes ou tout autre type de végétation. De quoi donner un air de jardin à votre toit plat.
C’est aussi une alternative idéale à différents points de vue, d’autant plus si vous vivez dans un quartier en plein centre-ville, où la verdure peut être rare. La toitute végétale permet alors de profiter des bienfaits de la nature, à commencer par une amélioration de la qualité de l’air et un développement de la faune.

Il existe 3 grands types de toiture végétale : la toiture verte extensive, intensive et semi-intensive.

La toiture extensive

Elle ne nécessite pas un support très épais pour accueillir la verdure : entre 8 et 10 cm suffisent. La surface est principalement recouverte par des aromates, de la mousse ou des plantes grasses. La charge est donc assez faible. Ce type de végétation ne demande pas beaucoup d’entretien.

La toiture intensive

La toiture intensive est bien plus lourde, qui nécessite une construction spécifique et un support plus épais allant de 15 à 50 cm. Sur ce toit, on peut faire pousser des arbustes ou des petits arbres, voire même installer un petit étang. L’entretien est plus important.

La toiture semi-intensive

Elle permet de loger des plantations à mi-hauteur, comme des buissons. Elle demande moins d’entretien. Le support doit être d’environ 15 cm.

Les avantages d'une toiture verte ?

  • Une toiture verte présente un aspect indéniable.
  • Certaines communes octroient des subsides pour son installation. 
  • Elle améliore la qualité de l’air.
  • Elle absorbe l’eau et soulage ainsi le réseau d’évacuation du bâtiment.
  • Elle remplit des fonctions d’isolation acoustique et thermique.
  • Elle présente une étanchéité supérieure à celle d’une toiture plate classique car la végétation protège les matériaux imperméabilisants des UV. Cet atout assure aux toitures végétalisées une durée de vie plus importante (qui permet de compenser le budget plus élevé qu’il faudra investir pour sa mise en oeuvre).

Let’s share:

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest
Toiture végétale

Végétaliser son toit ? C’est possible!

Végétaliser une toiture consiste à y faire pousser différentes plantes, herbes, aromates, arbustes ou tout autre type de végétation. De quoi donner un air de jardin à votre toit plat ! C’est une alternative idéale à différents points de vue, d’autant plus si vous vivez dans un quartier en plein centre-ville, où la verdure peut être rare.

Lire plus »
Construction en bois

Le bois comme matériau de construction principal

Le magazine Trends Tendances consacrait récemment un article intéressant à la construction multi-étages en bois.
Au-delà de cette tendance nouvelle, on constate que la construction en bois connaît un véritable essor. Son développement pourrait bien bouleverser les habitudes et faire du matériau bois la norme pour les projets de construction.

Lire plus »

Le label « Biosourcé » : connaître la qualité environnementale des matériaux isolants

Le contexte d’urgence climatique vous incite de plus en plus à privilégier les produits naturels issus des circuits courts comme matériaux de construction. A raison, car la filière wallonne regorge de ressources naturelles aux excellentes performances isolantes. Le label « Matériaux biosourcés » vous aide à y voir plus clair en favorisant la transparence sur la composition des produits intégrés dans les bâtiments.

Lire plus »

Comment faire le bon choix pour vos portes et fenêtres ?

Vous avez le projet de changer vos portes et fenêtres ? Pour des raisons de performance énergétique peut-être, ou bien pour des raisons esthétiques ou d’isolation acoustique. Grâce aux avancées techniques actuelles, il est possible de rencontrer ces 3 exigences, lors du choix de vos châssis. Découvrez les différents types de châssis et les plus et les moins de chaque matériau. 

Lire plus »
Image de la nature et du globe terrestre

Vous souhaitez diminuer votre consommation ? C’est possible grâce aux primes énergétiques

La principale dépense en énergie des ménages s’avère être le chauffage, qui représente environ 60% de la facture. Voilà pourquoi il est judicieux d’investir dans des travaux pour améliorer la performance énegétique de votre maison, qui permettront de faire considérablement baisser votre facture mais aussi d’y amener une plus-value. Bonne nouvelle : depuis cette année, la constitution des dossiers de demandes de primes énergétiques est facilitée !

Lire plus »
Retour haut de page