Végétaliser son toit ? C’est possible!

Végétaliser une toiture consiste à y faire pousser différentes plantes, herbes, aromates, arbustes ou tout autre type de végétation. De quoi donner un air de jardin à votre toit plat.
C’est aussi une alternative idéale à différents points de vue, d’autant plus si vous vivez dans un quartier en plein centre-ville, où la verdure peut être rare. La toitute végétale permet alors de profiter des bienfaits de la nature, à commencer par une amélioration de la qualité de l’air et un développement de la faune.

Il existe 3 grands types de toiture végétale : la toiture verte extensive, intensive et semi-intensive.

La toiture extensive

Elle ne nécessite pas un support très épais pour accueillir la verdure : entre 8 et 10 cm suffisent. La surface est principalement recouverte par des aromates, de la mousse ou des plantes grasses. La charge est donc assez faible. Ce type de végétation ne demande pas beaucoup d’entretien.

La toiture intensive

La toiture intensive est bien plus lourde, qui nécessite une construction spécifique et un support plus épais allant de 15 à 50 cm. Sur ce toit, on peut faire pousser des arbustes ou des petits arbres, voire même installer un petit étang. L’entretien est plus important.

La toiture semi-intensive

Elle permet de loger des plantations à mi-hauteur, comme des buissons. Elle demande moins d’entretien. Le support doit être d’environ 15 cm.

Les avantages d'une toiture verte ?

  • Une toiture verte présente un aspect indéniable.
  • Certaines communes octroient des subsides pour son installation. 
  • Elle améliore la qualité de l’air.
  • Elle absorbe l’eau et soulage ainsi le réseau d’évacuation du bâtiment.
  • Elle remplit des fonctions d’isolation acoustique et thermique.
  • Elle présente une étanchéité supérieure à celle d’une toiture plate classique car la végétation protège les matériaux imperméabilisants des UV. Cet atout assure aux toitures végétalisées une durée de vie plus importante (qui permet de compenser le budget plus élevé qu’il faudra investir pour sa mise en oeuvre).

Let’s share:

Share on facebook
Share on Facebook
Share on twitter
Share on Twitter
Share on linkedin
Share on Linkdin
Share on pinterest
Share on Pinterest

Le bois bûche : un combustible de choix dans nos foyers

En ce début de saison de chauffe, l’AwAC (Agence wallonne de l’air et du climat), Agoria CIV (Fédération sectorielle des fabricants et importateurs de poêles et foyers), la FEBHEL (Fédération interprofessionnelle belge du bois-énergie), la Wallonie et ValBiom vous annoncent la relance de la campagne « La maîtrise du feu » ! Cette année, la campagne sera présente à Batireno et Energie & Habitat. 

Lire plus »

2021 : année Q-Zen

A partir du 1er janvier 2021, la norme Q-Zen (pour « Quasi Zéro Energie) s’appliquera à toutes les nouvelles constructions. Sont également concernés les travaux de reconstruction ou d’extension assimilés à du neuf au sens de la PEB.
On entend par bâtiment Q-Zen un bâtiment qui offre des performances énergétiques très élevées et dont la quantité, quasi nulle ou très basse d’énergie requise, doit être couverte dans une très large mesure par de l’énergie produite à partir de sources renouvelables. 

Lire plus »
Habitat Concept + My Watt Watcher

Rejoignez la communauté Build for Life

Et recevez un très bel ensemble de livres (réalisé par Bati-Info.be).
Bati-info.be connait bien les problèmes susceptibles de contrarier les maîtres d’ouvrage. Chaque jour, quelque 30.000 candidats engagés dans un chantier de construction ou de rénovation consultent la page Bati-Info.be pour y glaner des renseignements ou échanger des expériences. La plate-forme de réduction et d’avantages Build for Life est destinée à leur faciliter la tâche. Votre avantage ? Grâce à des collaborations avec d’importants entrepreneurs du secteur du bâtiment, nous vous offrons des conseils et des réductions pour vous faire gagner à la fois du temps et de l’argent.

Lire plus »
Toiture végétale

Végétaliser son toit ? C’est possible!

Végétaliser une toiture consiste à y faire pousser différentes plantes, herbes, aromates, arbustes ou tout autre type de végétation. De quoi donner un air de jardin à votre toit plat ! C’est une alternative idéale à différents points de vue, d’autant plus si vous vivez dans un quartier en plein centre-ville, où la verdure peut être rare.

Lire plus »
Retour haut de page