Depuis l’exceptionnel épisode d’inondations qu’a traversé la Wallonie à l’été 2021, on cherche à favoriser au maximum la perméabilité des sols, que ce soit dans l’espace public ou privé. Concrètement, il s’agit donc d’opter autant que possible pour des revêtements qui absorbent l’eau et limitent son ruissellement. Pour quelles autres raisons sont-ils aussi importants ? Quels sont ces revêments et comment les choisir ?
Faire face aux aléas climatiques et favoriser la nature
Ce n’est plus un secret pour personne : le dérèglement climatique nous confonte à des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes.
Nous faisons notamment face, de plus en plus régulièrement, à des averses intenses. Face à ce déversement d’eau de pluie, les revêtements traditionnels, tels que l’asphalte et le béton, ne permettent pas l’infiltration : l’eau de pluie s’accumule et ruisselle, provoquant des inondations et une charge plus importante sur le système d’égouts.
À l’inverse, les revêtements de sol perméables permettent à l’eau pluviale de retourner dans le sol, ce qui limite fortement le risque d’inondations.
Les revêtements perméables offrent aussi une solution pour faire face aux épisodes de fortes chaleurs et les rendre plus supportables, en particulier dans les zones urbanisées.
Alors que les revêtements traditionnels contribuent à la formation d'”îlots de chaleur”, par leur tendance à absorber et à retenir la chaleur, les matériaux perméables favoriseront quant à eux l’évaporation, ce qui contribuera à rafraichir la température ambiante.
Enfin, les revêtements perméables ont aussi des avantages proprement écologiques, en permettant de maintenir le niveau des nappes phréatiques et d’offrir un environnement plus vert et plus sain, favorable à la préservation et au développement de la biodiversité.
Quels revêtements perméables choisir ?
Le choix d’un revêtement dépendra de son utilisation et en particulier des charges auxquelles il sera potentiellement soumis.
Pour les terrasses, allées piétonnes, cours, qui seront a priori faiblement sollicitées, tous les types de revêtements perméables conviendront d’un point de vue technique. Cependant, les graviers constitueront bien souvent la solution la plus facile, la plus économique et la plus rapide à mettre en place. L’épaisseur de la couche de graviers ainsi que leur calibrage permettront de s’adapter à divers niveaux de charges et de sollicitations.
Pour les sols soumis à des charges plus conséquentes (accès carrossables, places de parking…), d’autres options pourront être envisagées, telles que notamment :
- Les dalles ou le béton perméables : leur porosité permet d’infiltrer les eaux sur toute leur surface du sol couvert.
- Les systèmes alvéolés, dotés d’ouvertures plus ou moins larges remplies de gravier et/ou de terre dans laquelle on laisse l’herbe pousser, seront adaptées mais leur légèreté n’autorisera qu’un trafic limité et occasionnel (stationnement individuel, par exemple).