12 | 13 | 14 + 18 | 19 | 20 octobre 2024 – Namur Expo

Rénover un escalier : quelles sont les options ?

L’apparence de votre escalier ne vous plait plus ou son état vous semble trop dégradé ? Il est temps de lui donner un coup d’éclat ! Quel sera votre choix : le rénover en restaurant son aspect authentique ou, au contraire, « cacher » votre ancien escalier par un nouveau revêtement ? Détaillons ces deux options.

De nouvelles tablettes d'escalier

La méthode de rénovation la plus fréquente consiste à revêtir les marches avec de nouvelles tablettes d’escalier. De nombreuses entreprises spécialisées offrent une large gamme de possibilités et peuvent aussi prendre en charge la rénovation des limons et des rampes d’escalier dans un style cohérent.
Le bois et le stratifié (alternative plus abordable) sont des matériaux très courants pour de nouvelles marches. D’autres matériaux sont possibles, par exemple avec un aspect « béton » ou des marches en acier pour un look industriel.
Le coût variera bien entendu en fonction du matériau choisi et du nombre de marches à rénover.

Restaurer le caractère ancien

Vous avez un vieux escalier en bois dont vous souhaitez retrouver le charme initial ? Si vous avez le temps et l’énergie, vous pouvez choisir de réaliser ce fastidieux travail par vous-même : décaper, poncer, puis protéger le bois en le recouvrant d’une couche de lasure ou de vernis.
La technique du sablage est une alternative intéressante et plus rapide que le décapage et ponçage. Elle consiste à projeter de petits grains de sable sur l’escalier à forte pression afin d’y enlever les couches sales et de laisser à nouveau apparaître le bois brut et propre. Le sablage n’est toutefois recommandé que pour les escaliers en essence de bois dures (comme le chêne, par exemple). La haute pression endommagerait les bois plus légers.

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page