12 | 13 | 14 + 18 | 19 | 20 octobre 2024 – Namur Expo

Récupérer l’eau de pluie : réglementation, avantages et aspects techniques

L’automne est là et son ciel gris nous arrose régulièrement. La pluie a pourtant du bon ! Quelles sont les règles en vigueur en Wallonie en ce que concerne la collecte et la récupération de l’eau de pluie ? Quels sont les avantages de la récupération de l’eau de pluie pour un usage domestique ? Quelle installation prévoir ? Eclairage.

Que dit la réglementation wallonne ?

Confier la reprise des eaux de pluie aux égouts de façon exclusive n’est pas une solution. Cela peut même s’avérer néfaste (débordements et inondations, rejet d’eaux usées non traitées dans la nature…).
C’est pourquoi, toute personne qui se lance dans un projet de construction ou de rénovation en profondeur d’une maison est soumise à certaines obligations relatives à la collecte et la rétention des eaux pluviales. En Belgique, comme souvent, ces obligations varient d’une région à l’autre.
Côté wallon, depuis 2017, le Code de l’Eau instaure une hiérarchie dans la gestion des eaux pluviales : priorité doit être donnée à l’infiltration naturelle dans les sols.
La collecte et la réutilisation des eaux pluviales ne sont pas obligatoires.

Collecte et réutilisation des eaux de pluie : les avantages

Si la collecte de l’eau de pluie et la mise en place d’une installation pour sa réutilisation domestique ne sont pas obligatoires, elles n’en présentent pas moins certains avantages, notamment économiques et environnementaux.

Hormis les coûts d’installation et d’entretien et la consommation électrique de la pompe, utiliser de l’eau de pluie ne coûte rien ! En comparaison avec le prix de l’eau potable, la réutilisation d’eau de pluie permet de réaliser de belles économies.

L’eau de pluie ne contient pas de calcaire. Vos appareils ménagers, conduites et robinets vous diront donc merci ! Cette douceur naturelle de l’eau de pluie vous permettra aussi de diminuer votre consommation de savons, liquide vaisselle, produits de lessive…

De plus en plus souvent, nos régions connaissent des épisodes de sécheresse où le niveau des nappes phréatiques est particulièrement bas. C’est pourquoi il est de plus en plus essentiel de préserver nos ressources en eaux, en utilisant l’eau de pluie plutôt que l’eau potable (pour arroser le jardin, nettoyer la terrasse ou la voiture…).

Il n’y a pas si longtemps (été 2021), la Wallonie subissait d’importantes inondations. Lors d’importantes périodes pluvieuses, les citernes d’eau de pluie stockent une partie de l’eau et jouent un rôle « tampon », en diminuant la quantité d’eau qui se déverse dans les cours d’eau ou les égouts.

Une installation de collecte et de réutilisation des eaux de pluie : que faut-il prévoir ?

Pour un usage intensif de l’eau de pluie à la maison, il faut être capable de récolter, stocker et ensuite utiliser l’eau de pluie. Pour cela, il faut disposer d’une toiture et d’une installation adaptées.

Le parcours de l’eau de pluie débute en effet sur le toit. La toiture devra donc être inclinée et dotée de gouttières et corniches, le tout avec des matériaux propices (tuiles en terre cuite ou en béton, ardoises naturelles, zinc, acier inoxydable et verre).
Pour que l’eau captée soit de bonne qualité et n’entraine pas avec elle quantité de matières organiques et impuretés vers la citernes (feuilles, rameaux, oiseaux morts…), on peut placer des grilles et crépines dans les corniches et à l’entrée, voire à la sortie, des gouttières.
Tout au long de son cheminement jusqu’à la citerne, un système de filtration est aussi recommandé.
Une citerne enterrée en béton est idéale pour le stockage de l’eau de pluie. Malgré les précautions prises en amont de la citerne, de petites impuretés se retrouvent malgré tout dans la cuve. C’est pourquoi, la cuve doit être nettoyée plus ou moins régulièrement.
Une citerne d’un volume de 5.000 litres permettra, en principe, de couvrir les besoins d’une famille de quatre personnes, pour un usage de l’eau de pluie dans les toilettes et pour la machine à laver. Si l’on y ajoute le nettoyage, l’arrosage du jardin, le lavage de la voiture, etc., une capacité de 6 000 litres sera sans doute plus indiquée.
Pour utiliser l’eau de pluie à la maison, il faut pouvoir la pomper, par exemple grâce à l’immersion d’une pompe dans la cuve de la citerne elle-même. Un système de filtration sera aussi prévu à la sortie de la cuve pour éliminer les dernières micro-impuretés.

Primes et aides ?

En Wallonie, il n’existe pas d’aide octroyée au niveau de la Région.
En revanche, certaines communes attribuent une prime pour l’installation d’une citerne pour la récupération de l’eau de pluie. Le montant est variable d’une commune à l’autre. 

Sources : Ecoconso et Livios.be

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page