12 | 13 | 14 + 18 | 19 | 20 octobre 2024 – Namur Expo

L’habitat flexible : une maison pour la vie

Au fil du temps, nous faisons évoluer nos modes de vie. Alors pourquoi les bâtiments dans lesquels nous vivons devraient rester figés et immuables ? En construisant de manière « flexible », il est possible de concevoir un logement adapté à vos souhaits et besoins immédiats ET qui puisse par la suite être facilement transformé pour répondre à de futures attentes.

En bref, disposer d’un bien dont l’architecture peut évoluer sans trop d’efforts à chaque phase de votre vie est l’atout majeur d’un habitat flexible.

Architecture flexible : comment ça marche ?

L’architecture flexible se définit comme un mode de construction qui permet une évolution de votre cadre de vie au rythme de vos usages.
Une maison pour la vie doit convenir au plus grand nombre envisagé d’occupants, quels que soient leur âge, leurs capacités physiques ou leurs limites. Que la famille s’agrandisse, que les enfants quittent la maison, que votre mobilité diminue, un habitat conçu pour être flexible s’adaptera à vos besoins et à l’évolution de votre mode de vie, moyennant des ajustements et dépenses relativement limités.

Le point de départ est bien entendu la structure de votre habitation. Cette dernière doit être conçue de manière à ce que vous puissiez avoir un habitat fonctionnel dans l’immédiat, que vous pourrez par la suite facilement adapter. Il vous faudra donc prendre en compte vos besoins actuels, mais aussi vous projeter dans vos besoins futurs.
Imaginez un peu… Vous vivez avec votre partenaire, vous avez des enfants et un jour, ils quittent le nid. Ce qui était autrefois un nid d’amour confortable se transforme en une maison familiale pour quatre, puis à nouveau en un refuge intime pour deux.
À chaque étape de la vie, vous redéfinissez votre chez-vous. Les chambres vides de vos enfants attendent une nouvelle destination. Et voici la question cruciale : comment allez-vous les utiliser ?

Il s’agit souvent de petits détails dans la disposition de votre habitation ou dans son ameublement. Mais en rendant votre maison aussi flexible que possible, tant du point de vue du design que de l’aménagement intérieur, vous économisez à long terme, réduisez votre empreinte écologique et continuez à tirer le meilleur parti de votre maison tout au long de votre vie.

Quelles techniques ?

Légères et faciles à aménager, les cloisons de plâtre sont idéales pour l’aménagement de votre habitat flexible. Celles-ci sont fixées à des sous-structures en bois ou en aluminium pour pouvoir être posées ou enlevées ultérieurement sans trop de travaux.

Pensez à des meubles de type modulaire qui s’adaptent à différents besoins, tels qu’un plan de travail ajustable en hauteur ou une étagère capable de se transformer facilement en espace de travail.

L’accessibilité de votre maison tout au long de votre vie sera aussi un point d’attention crucial :  quelques marches ou un petit seuil peuvent vite devenir des montagnes à franchir lorsque l’on fait face, même temporairement, à des limitations de mobilité. Rendez votre maison accessible en prévoyant de l’espace pour un futur ascenseur et/ou en éliminant autant que possible les seuils. Ajoutez des fonctionnalités d’accessibilité, telles que des poignées et des rampes faciles à intégrer et à retirer, selon les besoins des résidents.

Source Livios

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page