L’habitat flexible : une maison pour la vie

Au fil du temps, nous faisons évoluer nos modes de vie. Alors pourquoi les bâtiments dans lesquels nous vivons devraient rester figés et immuables ? En construisant de manière « flexible », il est possible de concevoir un logement adapté à vos souhaits et besoins immédiats ET qui puisse par la suite être facilement transformé pour répondre à de futures attentes.

En bref, disposer d’un bien dont l’architecture peut évoluer sans trop d’efforts à chaque phase de votre vie est l’atout majeur d’un habitat flexible.

Architecture flexible : comment ça marche ?

L’architecture flexible se définit comme un mode de construction qui permet une évolution de votre cadre de vie au rythme de vos usages.
Une maison pour la vie doit convenir au plus grand nombre envisagé d’occupants, quels que soient leur âge, leurs capacités physiques ou leurs limites. Que la famille s’agrandisse, que les enfants quittent la maison, que votre mobilité diminue, un habitat conçu pour être flexible s’adaptera à vos besoins et à l’évolution de votre mode de vie, moyennant des ajustements et dépenses relativement limités.

Le point de départ est bien entendu la structure de votre habitation. Cette dernière doit être conçue de manière à ce que vous puissiez avoir un habitat fonctionnel dans l’immédiat, que vous pourrez par la suite facilement adapter. 

Quelles techniques ?

Légères et faciles à aménager, les plaques de plâtre sont idéales pour l’aménagement de votre habitat flexible. Celles-ci sont fixées à des sous-structures en bois ou en aluminium pour pouvoir être posées ou enlevées ultérieurement sans trop de travaux.
Au vu du caractère aménageable de vos murs, il est peu envisageable d’y cacher l’isolation et le câblage. Si vous disposez d’assez d’espace, la solution sera d’installer des plafonds suspendus, de manière à utiliser l’espace entre le plafond et le plafond suspendu pour faire passer toutes les conduites et câbles d’une pièce à l’autre.

Source Livios

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page