11 | 12 | 13 + 17 | 18 | 19 octobre 2025 – Namur Expo

Les prix des matériaux continuent de peser sur l’activité de construction/rénovation

D’après une récente enquête d’Embuild (ex-Confédération de la Construction) menée auprès de 200 entreprises du secteur, le premier trimestre de 2023 a permis à l’activité de construction de reprendre des couleurs : les carnets de commande sont plus remplis, les délais de livraison des matériaux s’améliorent, les entreprises sont moins confrontées à des retards de paiement et à des problèmes de liquidité…
Néanmoins, nombreux sont les clients qui réduisent ou reportent leurs projets de construction ou de rénovation, rendus craintifs par la hausse des taux d’intérêt et surtout par l’augmentation sérieuse et continue des prix des matériaux depuis 2020. Le secteur reste donc sous pression !

Quelques chiffres révélateurs

Même si les prix des matériaux de construction tendent à se stabiliser en grande partie, environ 6 entreprises de construction et d’installation sur 10 confirment une augmentation moyenne de 35 % depuis 2020 et le début du coronavirus

1
entreprises sur 10

8 entreprises sur 10 constatent que leurs clients revoient leurs ambitions à la baisse et diminuent l’ampleur de leurs projets.

1
entreprises sur 10

7 entreprises sur 10 constatent que leurs clients reportent purement et simplement leurs projets .

Neutralité énergétique : accélérer le rythme des constructions/rénovations

Ces constats continuent donc d’inquiéter et doivent interpeler… Car l’heure devrait être, plus que jamais, à l’accélération du rythme des constructions et rénovations. En effet, le défi de la neutralité des logements sur le plan énergétique d’ici à 2050 est colossal. De nombreux bâtiments obsolètes nécessitent des rénovations approfondies et, parallèlement, la construction de nouveaux logements durables doit prendre de l’ampleur.
Cela justifie pour Embuild le maintien du taux de TVA à 6% sur les rénovations et les démolitions-reconstructions, de même que le soutien accru des primes régionales pour encourager le passage à l’action.
En sus, l’ex-Confédération de la Construction suggère d’inclure les effets retour des efforts énergétiques dans la capacité de prêt des banques.

Source : Embuild

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page