11 | 12 | 13 + 17 | 18 | 19 octobre 2025 – Namur Expo

Éclairage résidentiel : conseils pour illuminer votre espace

Vous le savez sûrement, la lumière a une importance majeure : couleur, emplacement, intensité… Elle contribue à créer une atmosphère dans vos espaces de vie. Il faut donc y prêter une attention particulière. Pour autant, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix et de combiner idéalement les différents types d’éclairage possible, en fonction de vos besoins et activités dans chacune de vos pièces.  

À chaque pièce, son éclairage

Chaque pièce de votre maison requiert un ou plusieurs types de lumière spécifiques. Nos activités ne sont pas les mêmes dans une chambre à coucher ou dans une cuisine ; pourquoi l’éclairage le serait ? Par exemple, dans une chambre il est nécessaire d’avoir une ambiance tamisée qui appelle au calme et au repos. Au contraire, dans la cuisine ou dans le bureau, on préférera un éclairage général et dynamisant.

Les différents types d'éclairage

1. L’éclairage général  

Ce type d’éclairage fournit une lumière homogène dans toute la pièce. C’est “la couche de base” qui assure une visibilité adéquate pour les activités quotidiennes. Cette diffusion uniforme de la lumière est généralement apportée par le biais de plafonniers, de spots ou de lampes suspendues au centre de la pièce. 

2. L’éclairage d’appoint

Également appelé éclairage d’accentuation ou éclairage directionnel, ce type d’éclairage cible spécifiquement une partie d’une pièce ou un objet afin de les mettre en valeur. Les appliques murales, les lampes à poser et les rails d’éclairage sont souvent utilisés pour créer un tel point d’attention dans la pièce.

3. L’éclairage fonctionnel 

Il vient en complément de l’éclairage général et d’appoint en apportant une source lumineuse supplémentaire destinée à des activités spécifiques. Il est essentiel de positionner ce type d’éclairage à proximité même de cette zone d’activité, que ce soit pour lire, travailler sur un ordinateur ou cuisiner, afin d’éviter les ombres qui pourraient être gênantes. Les lampes de bureau ou encore les bandes led positionnées au-dessus du plan de travail de la cuisine relèvent de cette catégorie d’éclairage. 

4. L’éclairage décoratif

Il fait réference à l’utilisation de lumière en tant qu’élément de design et de décoration. Au-delà de sa fonction principale qui est d’éclairer, l’éclairage décoratif – comme une guirlande lumineuse ou une lampe design – contribue à l’esthétique de la pièce. 

Pourquoi bien choisir son éclairage ?

L’éclairage résidentiel a un rôle esthétique mais il se doit surtout d’être fonctionnel, efficace et performant. Et pour ce faire, il faudra généralement combiner et superposer plusieurs types d’éclairage.

Renouveler votre éclairage peut aussi vous permettre de réduire votre facture d’électricité grâce aux luminaires économes en énergie par exemple.
De plus, moderniser l’éclairage de votre habitation lui apportera une valeur ajoutée. 

Source : architectura.be

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page