Primes en Wallonie : l’audit énergétique obligatoire

Depuis le 1er juin, l’obtention de primes habitation en Wallonie est conditionné par la réalisation d’un audit énergétique par un auditeur agréé. L’objectif de l’audit est de connaître les principales faiblesses d’un logement et d’identifier les travaux prioritaires qui permettront de diminuer les consommations énergétiques.

L’audit se base sur une analyse de l’enveloppe du bâtiment (murs, toitures, châssis, planchers,) mais également des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, de la ventilation et de certains critères de salubrité ou de sécurité (conformité de l’installation électrique/gaz, défaut de stabilité, d’humidité, etc…).

En préparation de votre audit et pour gagner un temps précieux, Je vais Construire vous conseille de rassembler quelques documents à l’attention de l’auditeur :  

  • les plans de la maison s’ils sont disponibles ;
  • les factures de consommation énergétique couvrant les productions de chauffage et d’eau chaude sanitaire des trois dernières années, de manière à établir une moyenne de consommation ;
  • les fiches techniques de vos appareils de production de chaleur (chauffage central, eau chaude sanitaire, chauffage d’appoint…) ;
  •  le rapport du dernier entretien de la chaudière (qui mentionne son rendement) ;
  • les factures d’éventuels travaux d’isolation déjà réalisés (matériaux isolants, châssis de fenêtre, vitrage…) et, le cas échéant, l’attestation d’obtention d’une prime liée à ces travaux ;
  • en cas de travaux de rénovation déjà réalisés, les photos de chantier qui permettent de comprendre la composition des parois extérieures et de vérifier la présence et l’épaisseur des isolants.

 

 

   

Let’s share:

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Les dernières tendances en revêtements de sols

Moquette, parquet, plancher, stratifié, linoléum, carrelage en terre cuite ou en pierre naturelle, fibres végétales, béton lissé, dalles de cuir, etc. En matière de revêtements de sol, les consommateurs ont largement le choix aujourd’hui. Dans ce domaine, les goûts évoluent en même temps que les mœurs changent.La tendance est clairement aux recouvrements de sols écologiques (bois, bambou, liège, pierre naturelle, linoléum…) et faciles à entretenir. Cette évolution a, par exemple, sonné le glas des sols textiles, comme la bonne vieille moquette jugée allergogène et trop fastidieuse à entretenir. 

Lire plus »
énergies renouvelables

Se partager l’énergie entre voisins ?

Depuis mars dernier, la Wallonie autorise des voisins à se partager une même électricité verte produite localement.
Si cette mesure constitue un grand pas en avant dans le cadre de la transition énergétique wallonne, dans la pratique, les ménages « Prosumers » se posent de nombreuses questions sur la mise en oeuvre de ces « Communautés d’Energie Renouvelable ». 

Lire plus »
Pack de guides gratuit BATI-INFO

Pack de guides gratuits sur la rénovation, la construction, les énergies et les primes

Rénover ou construire représente un investissement à la fois financier mais aussi en temps et en énergie. BATI-INFO vous aide à peser le pour et le contre avant de faire vos choix et de vous engager !
Grâce à la plateforme bati-info.be et au guide Habitat Concept (offert aux membres Build for Life lors du salon BATIRENO et ENERGIE & HABITAT), vous vous sentirez mieux armé(e) et pourrez ainsi éviter les pièges pour mener à bien votre projet d’habitation.

Lire plus »
amenagement-interieur

Des produits de finitions toujours plus sains

Il est désormais de notoriété publique que l’air intérieur est 3 à 4 fois plus pollué que l’air qu’on respire à l’extérieur. Et cette pollution intérieure est directement liée aux matériaux de construction et/ou de finition. Quand ils construisent ou rénovent, les consommateurs se montrent logiquement de plus en plus attentifs au choix des matériaux et des éléments d’aménagement intérieur. 

Lire plus »