Aménagements extérieurs : comment en profiter en toutes saisons ?

La maison a depuis longtemps débordé bien au-delà de son volume habitable : le jardin est désormais considéré comme un espace de vie à part entière. En conséquence, on lui apporte autant de soin que le reste de l’habitation.

Des jardins d’hiver toujours aussi prisés
Les vérandas, serres ou orangeries sont de plus en plus recherchés pour créer une transition entre la maison et le jardin. Les progrès réalisés dans le domaine du vitrage (isolation thermique, contrôle solaire) permettent de profiter de cet espace tout au long de l’année, quelles que soient les conditions climatiques. Architecturalement aussi, les vérandas ont évolué. On en trouve aujourd’hui de toutes formes : arrondies, avec des différences de niveaux, classiques, ultra contemporaines, avec frises, frontons ou colonnes, avec ou sans profilés…

La terrasse : le bois a la cote !
Aujourd’hui, la plupart des terrasses sont réalisées en bois, matériau naturel et vivant qui offre une belle transition entre l’intérieur et le jardin. Il est cependant essentiel de bien choisir ses essences. A l’extérieur, le critère fondamental est celui de la durabilité, essentiellement la résistance aux intempéries et aux UV. Certains bois (essentiellement exotiques) sont naturellement durables, mais c’est aussi le cas de quelques essences locales (comme le chêne) qui le deviennent moyennant un procédé de préservation.

À côté du bois, la pierre naturelle (surtout la pierre bleue) a aussi ses adeptes. Présente en quantité dans notre sous-sol, elle s’invite naturellement dans les jardins. La diversité des textures et des couleurs a inspiré aux architectes de jardin une infinité d’usages fonctionnels et décoratifs. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, la pierre est facile et peu coûteuse à entretenir.

Mobilier de jardin : joli, durable et pratique
On met aujourd’hui autant de soin à choisir le mobilier extérieur que celui de la maison proprement dit. Le mobilier d’extérieur se doit avant tout d’être agréable à l’œil — et plus seulement pratique — mais également suffisamment durable pour demeurer à l’extérieur pendant toute l’année. Pour répondre à cette évolution, les fabricants se sont adressés à des designers et autres architectes paysagistes qui ont introduit de nouveaux matériaux ou réintroduit des matériaux plus anciens : bois exotiques ou locaux, fer forgé, aluminium, inox, mais aussi fibres synthétiques (batyline, hularo, textilène).

Let’s share:

Share on facebook
Share on Facebook
Share on twitter
Share on Twitter
Share on linkedin
Share on Linkdin
Share on pinterest
Share on Pinterest
Retour haut de page