Aménagements extérieurs : comment en profiter en toutes saisons ?

La maison a depuis longtemps débordé bien au-delà de son volume habitable : le jardin est désormais considéré comme un espace de vie à part entière. En conséquence, on lui apporte autant de soin que le reste de l’habitation.

Des jardins d’hiver toujours aussi prisés
Les vérandas, serres ou orangeries sont de plus en plus recherchés pour créer une transition entre la maison et le jardin. Les progrès réalisés dans le domaine du vitrage (isolation thermique, contrôle solaire) permettent de profiter de cet espace tout au long de l’année, quelles que soient les conditions climatiques. Architecturalement aussi, les vérandas ont évolué. On en trouve aujourd’hui de toutes formes : arrondies, avec des différences de niveaux, classiques, ultra contemporaines, avec frises, frontons ou colonnes, avec ou sans profilés…

La terrasse : le bois a la cote !
Aujourd’hui, la plupart des terrasses sont réalisées en bois, matériau naturel et vivant qui offre une belle transition entre l’intérieur et le jardin. Il est cependant essentiel de bien choisir ses essences. A l’extérieur, le critère fondamental est celui de la durabilité, essentiellement la résistance aux intempéries et aux UV. Certains bois (essentiellement exotiques) sont naturellement durables, mais c’est aussi le cas de quelques essences locales (comme le chêne) qui le deviennent moyennant un procédé de préservation.

À côté du bois, la pierre naturelle (surtout la pierre bleue) a aussi ses adeptes. Présente en quantité dans notre sous-sol, elle s’invite naturellement dans les jardins. La diversité des textures et des couleurs a inspiré aux architectes de jardin une infinité d’usages fonctionnels et décoratifs. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, la pierre est facile et peu coûteuse à entretenir.

Mobilier de jardin : joli, durable et pratique
On met aujourd’hui autant de soin à choisir le mobilier extérieur que celui de la maison proprement dit. Le mobilier d’extérieur se doit avant tout d’être agréable à l’œil — et plus seulement pratique — mais également suffisamment durable pour demeurer à l’extérieur pendant toute l’année. Pour répondre à cette évolution, les fabricants se sont adressés à des designers et autres architectes paysagistes qui ont introduit de nouveaux matériaux ou réintroduit des matériaux plus anciens : bois exotiques ou locaux, fer forgé, aluminium, inox, mais aussi fibres synthétiques (batyline, hularo, textilène).

Let’s share:

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest
Construction en bois

Le bois comme matériau de construction principal

Le magazine Trends Tendances consacrait récemment un article intéressant à la construction multi-étages en bois.
Au-delà de cette tendance nouvelle, on constate que la construction en bois connaît un véritable essor. Son développement pourrait bien bouleverser les habitudes et faire du matériau bois la norme pour les projets de construction.

Lire plus »

Le label « Biosourcé » : connaître la qualité environnementale des matériaux isolants

Le contexte d’urgence climatique vous incite de plus en plus à privilégier les produits naturels issus des circuits courts comme matériaux de construction. A raison, car la filière wallonne regorge de ressources naturelles aux excellentes performances isolantes. Le label « Matériaux biosourcés » vous aide à y voir plus clair en favorisant la transparence sur la composition des produits intégrés dans les bâtiments.

Lire plus »

Comment faire le bon choix pour vos portes et fenêtres ?

Vous avez le projet de changer vos portes et fenêtres ? Pour des raisons de performance énergétique peut-être, ou bien pour des raisons esthétiques ou d’isolation acoustique. Grâce aux avancées techniques actuelles, il est possible de rencontrer ces 3 exigences, lors du choix de vos châssis. Découvrez les différents types de châssis et les plus et les moins de chaque matériau. 

Lire plus »
Image de la nature et du globe terrestre

Vous souhaitez diminuer votre consommation ? C’est possible grâce aux primes énergétiques

La principale dépense en énergie des ménages s’avère être le chauffage, qui représente environ 60% de la facture. Voilà pourquoi il est judicieux d’investir dans des travaux pour améliorer la performance énegétique de votre maison, qui permettront de faire considérablement baisser votre facture mais aussi d’y amener une plus-value. Bonne nouvelle : depuis cette année, la constitution des dossiers de demandes de primes énergétiques est facilitée !

Lire plus »
Peinture

Comment choisir la peinture idéale ?

Envie de vous lancer dans la mise en couleur d’une pièce ? Choisissez la peinture adaptée à vos attentes en découvrant les principaux avantages des différents types de peinture, à l’huile ou à l’eau, existant sur le marché.

Lire plus »
Retour haut de page