S’il y a bien un consensus en Belgique, c’est sur la nécessité de rénover massivement le bâti, généralement ancien, donc mal isolé et excessivement énergivore. Mais si tout le monde s’accorde sur l’urgence de rénover, force est de constater que le rythme des rénovations reste trop lent. Un concept pourrait faire partie de la solution : la rénovation collective.
Rénover ensemble pour aller plus loin / plus vite
La rénovation collective, c’est donc l’idée de faire ensemble ce que l’on peine à faire seul : rénover plusieurs bâtiments en même temps, en mutualisant les efforts.
Ce concept a commencé à se structurer en Wallonie au début des années 2020, dans le sillage des politiques européennes et régionales visant la neutralité carbone.
Les bâtiments concernés sont souvent regroupés par proximité géographique (rue, quartier…) ou par typologie (maisons similaires permettant de reproduire une solution technique rentable).
Rénover collectivement permet de :
- Mutualiser les coûts (études, audits, travaux)
- Faciliter l’accès à l’information et aux aides
- Créer une dynamique sociale autour de la rénovation
- Améliorer la performance énergétique de plusieurs logements simultanément.
Elle permet aussi de lever les freins individuels : manque de temps, complexité administrative, peur de se tromper… Grâce à des experts et des facilitateurs, les habitants sont accompagnés tout au long du processus.
Des projets-pilotes inspirants
En Wallonie, en Flandre et à Bruxelles, la rénovation collective n’est pas encore déployée à grande échelle. Pourtant, des projets pilotes émergent, portés par des groupes de citoyens, appuyés par des communes ou des organismes tiers.
Reno+
Porté par Buildwise, Embuild et Greenwin, Reno+ est l’un des projets les plus médiatisés en Wallonie. Il se fonde sur une expérience pilote menée à Braine-l’Alleud avec un subside régional, dont le principe était de standardiser des techniques de rénovation (ici, l’isolation de toiture par l’intérieur) et de sélectionner les bâtiments selon leur compatibilité avec ces techniques.
Un acteur facilitateur a été créé pour simplifier le parcours des ménages, en jouant le rôle de contact unique entre les citoyens, les professionnels et un organisme de financement.
Au terme de cette phase exploratoire, Reno+ poursuit son développement avec de nouveaux partenariats au sein d’autres communes et annonce 3 nouveaux “trains de rénovation” en 2025-2026 en Wallonie. L’initiative se cherche un modèle économique pérenne, impliquant à la fois les communes, les entrepreneurs et les citoyens.
Ruenovation
Financé par la Région wallonne, Ruenovation dont nous vous annoncions le lancement sur le blog de Batireno il y a pratiquement un an, mise sur la dynamique de groupe plutôt que sur des travaux similaires.
Les ménages s’inscrivent collectivement, avec un critère de proximité géographique mais sans contrainte sur le type de rénovation.
Le projet, qui s’appuie sur un partenariat avec la commune de Namur et sur un subside régional, a débuté en janvier 2025 pour 30 mois.
Rénov-roue-rad
À Bruxelles, dans la cité-jardin de La Roue, un collectif d’habitants porte le projet Rénov-roue-rad. L’homogénéité des maisons (construites à la même époque) permet de réduire les coûts d’isolation. Au-delà de ces aspects techniques, le projet renforce la cohésion sociale et montre que la mobilisation locale peut être un puissant levier de réussite.
Le projet a remporté un appel à projets européen FEDER et obtenu 3,78 millions d’euros pour l’accompagnement et la rénovation de 36 maisons.
On le comprend : il n’existe pas de méthode unique pour la rénovation collective, encore en pleine phase d’exploration, et son efficacité (gains de productivité, réduction des coûts, effet d’entraînement…) est encore difficile à estimer, car les retours sont encore très limités.
Dans cette phase d’expérimentation, le soutien des pouvoirs publics est essentiel.
La Déclaration de Politique Régionale wallonne s’est engagée dans ce sens : « La Wallonie encouragera les initiatives de type Réno+ visant à renforcer l’isolation et la rénovation par rue, quartier ou immeuble, de manière à générer des économies d’échelle et à renforcer la cohérence des projets dans un même lieu. »
Si la promesse est tenue, la rénovation collective pourrait s’avérer une piste prometteuse pour accélérer la transition énergétique en Wallonie.
Source : Canopea.be


