Le rétro revient au goût du jour dans bien des domaines… La décoration et l’aménagement de nos intérieurs ne fait pas exception. Le retour en grâce des carreaux en ciment illustre parfaitement cette tendance. Les férus de décoration les adoptent sans hésiter, qu’ils soient d’origine et réédités, et associent leur look vintage, coloré et original avec des éléments et habillages contemporains et épurés.
Grâce à ses couleurs et motifs, le carrelage en ciment a une vraie présence dans votre intérieur. Ils évoquent les maisons de nos grands parents, apportent un cachet à l’intérieur et créent des espaces de vie qui évoquent la douceur et le confort.
Ils apportent également de la couleur, mais aussi du mouvement et du dynamisme grâce à leur large choix de motifs (arabesques, rosaces, fleurs, formes géométriques).
En cela, ils apportent la touche « peps », le supplément d’âme aux intérieurs de style contemporains, souvent très sobres et, à certains égards, plus « froids ».
En plus de créer un style très personnel, votre carrelage permettra aussi de dessiner et de délimiter un espace et ceci sans introduire de « fermetures » (cloisons ou portes). C’est idéal, par exemple, si vous disposez d’une grande pièce de vie qui combinent différentes fonctions (salon, espace bureau, salle à manger). En associant l’une de ces fonctions avec votre carrelage, vous créerez une séparation visuelle.
Et pourquoi pas sur un pan de mur ? Là aussi, les ciments peuvent vous permettre de laisser parler votre créativité, en composant une « fresque » murale, en combinant motifs et couleurs.
Du côté de l’entretien, les carreaux en ciment sont aussi extrêmement simples ! Une simple serpillère et un peu d’eau chaude suffiront au nettoyage, même pour des taches plus persistantes. Nettement moins contraignants donc qu’un parquet ou qu’un tapis !