12 | 13 | 14 + 18 | 19 | 20 octobre 2024 – Namur Expo

Quelle protection solaire choisir pour votre maison ?

Si le retour des beaux jours nous réjouit, les rayons tapants du soleil dans nos pièces de vie peuvent vite devenir dérangeants (éblouissement, augmentation de la chaleur intérieure). La solution : installer un équipement de protection solaire pour la maison. Mais quel genre de protection sera le plus adapté à votre situation ?

Pourquoi installer une protection solaire ?

L’ouverture de l’habitat sur l’extérieur engendre une plus grande exposition au soleil qui nécessitera souvent la mise en place d’une protection solaire pour garantir confort et intimité. Une protection solaire permettra en effet de réduire l’exposition aux rayons du soleil et la surchauffe engendrée, de maîtriser les jeux d’ombres et de lumières et de limiter les regards indiscrets.

Une protection intérieure ou extérieure ?

Vous pouvez opter pour une protection placée soit à l’intérieur soit à l’extérieur.

  • Avec les protections intérieures, vous jouissez d’une intimité plus importante et vous pouvez apporter une plus-value esthétique à vos pièces.
  • De leurs côtés, les protections extérieures vous offriront une plus grande efficacité contre le soleil et, selon les cas, une sécurité supplémentaire.

Films solaires

Placé sur la surface vitrée des fenêtres, le film solaire permet de réduire l’éblouissement et donc le transfert de chaleur vers l’intérieur.
Les films peuvent être adhésifs ou électrostatiques. Ils sont disponibles dans plusieurs styles et parfois même agrémentés de petits éléments décoratifs.
Pour ceux qui souhaitent une préservation maximale de leur intimité, il existe également des films opaques ou occultants.

Protections décoratives

Rideaux, stores vénitiens ou stores à lamelles orientables… Ces décorations de fenêtres bloqueront les rayons du soleil et éviteront l’éblouissement, mais ne vous protégeront pas forcément de la chaleur.
Il existe cependant des rideaux de protection solaire avec un revêtement qui reflète la lumière du soleil. Ces protections sont idéales pour les pièces avec de grandes fenêtres ou baies vitrées ou les zones où la lumière directe du soleil pénètre.

Screens ou stores solaires

Ces protections solaires sont des stores discrètement fixés à l’extérieur de la fenêtre (avec ou sans caisson). Ils bloquent à la fois la chaleur et la lumière excessive du soleil, tout en permettant une certaine visibilité de l’intérieur vers l’extérieur et le passage de la lumière.
Ainsi, durant l’été, les screens offrent une certaine fraicheur à votre intérieur tout en maintenant une luminosité optimale.

Shutters ou volets à enrouler

L’installation en intérieur d’un volet à lames horizontales (en alu ou PVC) est la barrière la plus efficace contre les rayons et la chaleur du soleil mais également contre les regards indiscrets. 
Ils ont en plus la particularité unique de pouvoir occulter totalement ou partiellement une pièce.

Bannes solaires ou auvents

Une banne solaire se déploie manuellement ou électriquement et offre une solution flexible : si l’ensoleillement est faible ou qu’il ne vous gêne pas, vous pouvez la laisser repliée ; dans le cas contraire, vous pourrez étendre la toile. La solution vous permettra aussi d’apporter de l’ombrage sur une terrasse ou un espace de vie extérieur. Les toiles utilisées ont par ailleurs l’avantage d’être résistantes aux saletés et à l’eau. 

Shutters ou volets à enrouler

L’installation en intérieur d’un volet à lame horizontale (en alu ou PVC) est la barrière la plus efficace contre les rayons et la chaleur du soleil mais également contre les regards indiscrets. 
Ils ont en plus la particularité unique de pouvoir occulter totalement ou partiellement une pièce.

Source : Livios.be

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page