Vous rénovez ou construisez votre salle de bain ? Choisir avec soin le revêtement mural sera particulièrement important. Outre les considérations esthétiques, le comportement du matériau face à l’humidité et sa facilité d’entretien seront des critères essentiels. Le carrelage reste une option idéale, mais il est aussi possible de sortir des sentiers battus…
Le carrelage : l'indémodable
Le carrelage est le choix par excellence pour habiller les murs de votre salle de bain, notamment de l’espace douche. Solide et résistant à l’eau, c’est une valeur sûre qui a fait ses preuves.
Motifs, matières et formats : le carrelage s’adapte à tous les goûts.
Il peut néanmoins présenter quelques inconvénients, notamment au niveau de l’entretien régulier des joints qui s’avèrent de véritables nids à bactéries.
Par ailleurs, la pose du carrelage – en particulier sur des parois verticales – peut être assez laborieuse et nécessiter l’intervention d’un professionnel, avec un impact certain sur le coût de votre projet de construction/rénovation.
La peinture : l'alternative à prix modéré
Si vous disposez d’un budget serré, votre choix se posera sans doute sur la peinture.
Il existe effectivement des peintures étanches, spécialement conçues pour résister aux aléas quotidiens de la salle de bain.
Cette peinture adaptée est certes plus onéreuse qu’une peinture classique, mais elle est simple à appliquer et ne nécessitera pas obligatoirement l’intervention d’un professionnel.
Son principal point faible résidera dans sa résistance, moins importante dans la durée que d’autres solutions de revêtement.
Le papier peint
A l’instar de la peinture, le papier peint est également une alternative rapide et abordable. Le papier peint traditionnel n’est bien sûr pas adapté aux pièces humides mais il existe des versions totalement “waterproof”, idéales pour une pièce telle que la salle de bain.
Les panneaux muraux : pratiques et design
Véritable concurrents du carrelage, les panneaux muraux sont à la fois esthétiques et pratiques.
Disponibles dans une large gamme de matières et coloris, ils vous permettront de créer une salle de bain élégante et design à prix raisonnable.
Hydrofuges, ils peuvent également être utilisés dans une douche et sont particulièrement faciles à entretenir au quotidien grâce à l’absence de joints.
Le mortex : moderne et tendance
Mélange de chaux et de ciment, cet enduit sans joints est 100% étanche et demande peu d’entretien. Semblable au béton, il se présente souvent dans les tons gris mais peut se décliner dans de nombreuses couleurs. Il est également possible de jouer sur les finitions pour obtenir un rendu plus ou moins “brut” selon vos goûts.
Malgré ses avantages pratiques, la pose de mortex nécessitera impérativement l’intervention d’un professionnel.