Quel matériau de couverture choisir pour votre toiture ?

Esthétique, contraintes urbanistiques locales, durabilité et robustesse, performance thermique ou encore budget : de nombreux critères sont à prendre en compte au moment de choisir le matériau pour votre toiture. Car au-delà se son apparence visuelle, ce revêtement devra aussi jouer un rôle de rempart, notamment contre les intempéries.

Un professionnel pourra vous aider à y voir plus clair, à choisir le matériau le plus adapté  et à assurer sa parfaite mise en oeuvre, en fonction de l’inclinaison de votre toiture ou encore du poids que peut supporter votre charpente. Cette expertise est primordiale car elle garantira l’étanchéité optimale de votre toiture ainsi que son efficacité en termes d’isolation.

Pour entamer vos réflexions, découvrez ci-dessous un bref passage en revue des revêtements de toiture les plus courants, mais aussi les options plus récentes comme les tuiles solaires ou les toitures végétalisées.

1. La tuile en terre cuite : l'intemporelle

Classique parmi les classiques, la tuile en terre cuite reste un choix sûr. Elle séduit par sa durabilité, sa résistance aux intempéries et son charme naturel.
Disponible en différents formats et teintes, elle s’adapte à toutes les architectures et notamment pour les bâtiments anciens dont on souhaite conserver le cachet patrimonial.

2. La tuile en béton : l'alternative économique et robuste

Moins onéreuse que la terre cuite, la tuile en béton est une option prisée. Elle est facile à poser, résistante au gel et offre une bonne isolation phonique. 

3. L'ardoise naturelle ou synthétique : élégance et durabilité

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, l’ardoise confère un style élégant à votre toiture. Très prisée en Wallonie, elle présente une durée de vie impressionnante (jusqu’à 100 ans pour les modèles naturels). Côté budget, la version synthétique permet d’accéder à ce style à moindre coût.

4. Le zinc : moderne et léger

Idéal pour les toitures plates ou en faible pente, le zinc est un matériau à la fois léger, recyclable et très résistant. Il trouve particulièrement bien sa place dans une architecture de style contemporain.
Son coût est assez élevé à l’installation, mais sa longévité et son entretien facile compensent cet investissement.

5. Le roofing : le choix des toitures plates

Matériau phare des toitures plates, le roofing (ou membrane bitumineuse) est apprécié pour sa facilité de pose et son bon rapport qualité-prix. Résistant aux intempéries, il requiert néanmoins un entretien régulier pour maximiser sa longévité.

Zoom sur deux tendances récentes

Les tuiles solaires

Combiner esthétique et performance
Les tuiles solaires intègrent directement les cellules photovoltaïques dans le matériau de couverture, pour un rendu esthétique optimal. Elles permettent de produire de l’électricité tout en remplissant leur rôle protecteur. Certes, leur prix reste encore élevé, mais elles représentent une solution d’avenir pour qui souhaite allier performance énergétique et esthétisme.

Les toitures végétalisées

Biodiversité et efficacité
Particulièrement adaptée aux toits plats ou légèrement inclinés, la toiture végétalisée contribue à l’isolation thermique, améliore la gestion des eaux pluviales et favorise la biodiversité. Outre ses atouts écologiques, elle apporte également une plus-value esthétique non négligeable à votre habitation.

Des primes pour vos travaux de toiture en Wallonie !

Le nouveau régime de primes temporaire en vigueur depuis février 2025 en Wallonie octroie des aides financières pour différents travaux liés à la toiture, notamment le remplacement de la couverture de toit ou l'isolation thermique de votre toiture. :Plus d’infos sur energie.wallonie.be

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page