Quand on construit, rénove ou décore, le choix du parquet ou du carrelage est une question essentielle, qui laisse très vite la place à une seconde question : qui va le poser et comment ? Et pourquoi pas vous ? De plus en plus de revêtements de sols sont conçus pour faciliter la pose par des bricoleurs non professionnels, cherchant à limiter leurs dépenses. À condition de bien s’y prendre et de disposer des bons outils, bien sûr. Voici les astuces de notre partenaire Brico / Brico Planit !
L'astuce Brico & Brico Planit
Article partenaire
Poser du parquet
Poser la sous-couche
Essentielle, la sous-couche fait tenir votre sol bien en place, mais pas seulement. Si elle est bien choisie et correctement posée, elle aura de multiples avantages :
- Réduire considérablement tous les bruits de contacts ainsi que ceux liés à la marche
- Améliorer l’isolation thermique
- Aplanir les sols irréguliers
- Bloquer les remontées d’humidité
Posez la sous-couche par bandes, en commençant par l’endroit où vous débuterez la pose. Continuez à placer des bandes supplémentaires au fur et à mesure de la pose de votre parquet, vous éviterez ainsi d’abimer la sous-couche en travaillant.
Poser les lames de parquet
Commencez sur un côté où vous pouvez dérouler une première longue bande de parquet, de préférence sur toute la longueur de la pièce. Ensuite, continuez à travailler depuis cet endroit.
Utilisez des cales afin de réserver un petit espace libre au bord des murs. Cela permet au bois de travailler (se contracter ou se dilater) sans que le revêtement ne se déforme.
Dans votre pose, évitez de placer les jointures des planches dans le prolongement l’une de l’autre : créez plutôt un décalage, exactement comme sur un mur de briques. Cela permettra d’obtenir un revêtement plus solide.
Généralement, le revêtement reste flottant, c’est à dire qu’il n’est pas fixé sur la surface sous-jacente. Vous collerez par contre bien les différentes lames entre elles avec de la colle à bois.
Poser du carrelage
Le carrelage est un incontournable de nos intérieurs. On le choisit pour sa durabilité et son style, mais aussi parce que sa pose est à la portée de tout bricoleur, avec quelques règles toutes simples et outils de base, principalement une truelle pour étaler le mortier colle et une spatule dentelée pour creuser des sillons afin que l’adhérence soit optimale.
Préparer la surface
Assurez-vous que la surface est propre et plane. Les petites irrégularités peuvent être traitées par la colle à carrelage, mais si le sol n’est vraiment pas plat, vous devrez le niveler.
Préparer la colle
Utilisez une colle résistante à la pression et préparez-la en mélangeant la poudre avec la quantité d’eau prescrite.
Poser les carreaux
Démarrez la pose, en étalant une quantité de colle à carrelage sur le sol à l’aide d’un peigne à colle. Ne le faites pas sur une trop grande surface, sinon la colle séchera avant même que les carreaux ne soient en place.
Placez ensuite un carreau sur la colle et appuyez en effectuant un léger mouvement de rotation. N’appuyez pas trop fort, sinon vous ferez déborder la colle de dessous le carreau.
Placez tous les carreaux de la même manière, en plaçant des croisillons entre les carreaux.
Une fois que vous avez placé toutes les dalles, laissez le sol sécher pendant une journée. Il sera ensuite temps de procéder au jointoiement.
Téléchargez le magazine Flooring de Brico & BricoPlanit
Plus de conseils, outils et matériels