Espace Conférences - Hall 1

Autoconsommation – Rien ne CER de courir : pariez sur les bonnes pompes

La place méconnue des pompes à chaleur au sein du nouveau dispositif wallon des Communautés d’Energie Renouvelable Le 14 mars dernier, au travers de son décret sur l’autoconsommation collective, le Gouvernement wallon sortant consacrait le principe des « Communautés d’Energie Renouvelable » (CER), permettant à plusieurs voisins (ménages, entreprises, institutions…) de désormais consommer une même …

Autoconsommation – Rien ne CER de courir : pariez sur les bonnes pompes Lire la suite »

energie renouvelable eolienne

Construire et rénover dans un scénario 100% renouvelable

Insignifiante voici 20 ans, la production renouvelable en Belgique représente environ 10% de la consommation d’énergie. Elle devra atteindre 13% en 2020 et 21% en 2021. A plus ou moins long terme, un scénario belge 100% renouvelable devrait même être envisagé ! Dans ce contexte, la sobriété énergétique des bâtiments est donc primordiale. Quels sont …

Construire et rénover dans un scénario 100% renouvelable Lire la suite »

ConstruireQZen

Construire Q-ZEN dès maintenant : réalisable, mais comment gérer les frais ?

A partir de 2021, toute nouvelle habitation réceptionnée en Wallonie devra obligatoirement atteindre la norme Q-ZEN. Si les conditions pour répondre à cette norme sont certainement d’ores et déjà réalisables, comment les architectes, les entreprises générales et les entrepreneurs pourront-ils gérer les coûts, maintenant et à l’avenir ? Au cours de cette session d’information qui …

Construire Q-ZEN dès maintenant : réalisable, mais comment gérer les frais ? Lire la suite »

Poêle à pellets chauffage

Le poêle à pellets comme unique moyen de chauffage ?

Conférence annulée

Nous pensons souvent qu’un poêle à pellets n’est qu’un chauffage d’appoint en complément du chauffage central. Grâce aux avancées technologiques, il existe désormais des poêles de chauffe disposant de toutes les fonctionnalités et d’un confort d’utilisation qui justifient leur usage comme unique corps de chauffe pour la maison. Découvrez-en les différentes options, avantages et limites.

Sécurité d’approvisionnement : avec le gaz de Russie ou les citoyens actifs de Belgique ?

Suite à l’arrêt planifié des centrales nucléaires, la Belgique doit mettre en place un système lui permettant de garantir l’approvisionnement en électricité en hiver. Actuellement, une loi préfigure une dépense d’environ 8 milliards d’euros sur 10 ans pour l’installation de centrales de gaz. L’APERe et ses partenaires proposent une solution alternative réunissant des citoyens actifs afin de diminuer le recours à ces centrales et, ce faisant, les coûts les émissions de CO2.

Retour haut de page