12 | 13 | 14 + 18 | 19 | 20 octobre 2024 – Namur Expo

Les prêts verts en plein boom

Le prêt vert est une solution financière avantageuse pour tous les particuliers souhaitant rendre leur maison plus écologique et durable. Depuis l’année dernière, le prêt vert rencontre un véritable engouement avec une augmentation de 45% de demandes.

Prêt vert : principe et avantages

Le prêt vert est un type de prêt destiné à financer des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique. Il vous aidera donc à financer des travaux et investissements tels que l’isolation thermique, l’installation de panneaux solaires, le remplacement d’un système de chauffage vieillissant ou encore l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques.

Le prêt vert présente de nombreux avantages dont notamment des taux d’intérêt préférentiels et l’absence de frais de dossier et de notaire pour tous les emprunteurs qui adoptent des pratiques durables.

Succès record

Sur un plan plus global, les crédits à la consommation en Belgique ont connu une forte reprise post-Covid au premier trimestre 2023, avec une augmentation de presque 13% par rapport à l’année précédente.
Mais les crédits écoénergétiques se détachent encore, puisqu’ils ont doublé en deux ans et ont connu une croissance de plus de 45% au premier trimestre 2023, atteignant un record historique de 261,5 millions d’euros.
Les quatre grandes banques belges soulignent toutes l’augmentation significative des prêts verts, qui enregistrent une croissance allant jusqu’à 275% depuis 2018.
Les panneaux solaires et photovoltaïques sont les investissements les plus courants.

Pourquoi cette envolée ?

Avec la crise énergétique récente, les propriétaires belges ont pris conscience de l’importance de la performance énergétique de leur habitation et ont donc décidé d’investir dans la rénovation écologique de leur habitation. 

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page