Les contrats d’électricité dynamiques disponibles en Wallonie : comment économiser grâce à cette nouvelle tarification ?

Depuis ce mois de juillet, les consommateurs wallons ont la possibilité de souscrire un contrat d’électricité à tarification dynamique auprès de leur fournisseur. Déjà en place en Flandre depuis plusieurs années, ces nouveaux contrats peuvent permettre de réelles économies, mais ils nécessitent de planifier attentivement sa consommation. Concrètement, quels sont les avantages et les risques associés à cette nouvelle façon de calculer le prix de l’électricité, au plus près de l’évolution du marché ?

Tarification dynamique : en quoi cela consiste ?

La tarification dynamique change heure par heure. Elle diffère en cela du tarif fixe (prix de l’énergie fixé à l’avance pour toute la durée du contrat) et du tarif variable (prix de l’énergie réévalué et adapté chaque mois ou chaque trismestre en fonction de l’évolution du marché).

Concrètement, avec un tarif dynamique, le prix variera en fonction de deux critères :

  • la disponibilité de l’électricité : lorsqu’elle est largement disponible (notamment grâce à la production renouvelable en journée), les prix partent à la baissent.
  • la demande : lorsque les consommateurs utilisent moins d’électricité (heures creuses), son prix diminue également.

On comprend donc aisément que, pour tirer avantage de cette nouvelle tarification dynamique, les consommateurs devront rester attentifs à l’évolution continue du prix de l’électricité. Celui-ci sera mis à jour et publié 1 jour à l’avance sur les sites web et applications de la plupart des fournisseurs.

Par ailleurs, pour souscrire à ces nouveaux contrats, il sera aussi indispensable de disposer d’un compteur intelligent.

Enfin, notons que la tarification dynamique ne détermine que le prix de votre électricité : les frais de réseau et les taxes restent les mêmes que pour un autre type de contrat d’énergie.

Avantageux ou risqué ?

Avantages

L’avantage de la tarification dynamique est de vous assurer un « prix au plus juste » à tout moment, le prix le plus proche de la réalité du marché belge de l’éléctricité.
Vous en tirerez profit si vous avez une consommation importante et, surtout, si vous avez la flexibilité d’adapter votre consommation en la déplaçant au maximum aux moments où les prix sont bas (approximativement entre 13h et 17h, pic de production renouvelable) ou aux moments où la demande est faible (la nuit). Bref, le maître mot sera la planification !

Dans cette optique, il ser intéressant de disposer d’ne installation domotique ou encore de fonctionnalités de programmation sur vos équipements énergivores (pompe à chaleur, chauffe-eau, voiture électrique…) et sur votre gros électroménager (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle).

Risques

Sans cette planification attentive, la tarification dynamique peut vite faire grimper votre facture d’électricité, en raison de la volatilité des prix et de l’absence de plafond tarifaire.

Bref, quelques conseils pour réduire votre facture

  • Maximiser l’autoconsommation : utiliser l’électricité produite par ses panneaux solaires en temps réel ou la stocker grâce à une batterie domestique pour l’utiliser pendant les heures de pointe coûteuses.
  • Programmer ses appareils : chauffe-eau, lave-linge, voiture électrique… à faire fonctionner aux heures creuses.
  • Investir dans la domotique : un système intelligent peut ajuster automatiquement la consommation en fonction des prix.
  • Suivre les prix en temps réel : via les plateformes des fournisseurs pour adapter ses usages.

Source : Test-Achats.be

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest