Le label « Biosourcé » : connaître la qualité environnementale des matériaux isolants

Le contexte d’urgence climatique vous incite de plus en plus à privilégier les produits naturels issus des circuits courts comme matériaux de construction. A raison, car la filière wallonne regorge de ressources naturelles aux excellentes performances isolantes. Quelques exemples : le chanvre, le liège, les panneaux d’herbe, la laine de coton, la fibre de bois, la ouate de cellulose. Au-delà des isolants, il existe aussi des matériaux structurels contenant une large proportion de matière biosourcée : les murs en bois lamellé-collé ou contre-cloués, ou encore les châssis en bois…

Le label "Matériaux biosourcés" : la qualité environnementale garantie !

Le label « Matériaux biosourcés » vous aide à y voir plus clair en favorisant la transparence sur la composition des produits intégrés dans les bâtiments.

Par leur origine naturelle, les isolants biosourcés n’ont aucun impact négatif sur la qualité de l’air intérieur et la santé des occupants, et influent même positivement sur celle-ci vu leur capacité à réguler les flux de vapeur d’eau, ce qui diminue le risque de condensation interne.
Au niveau environnemental, les matériaux biosourcés sont en grande majorité issus de ressources renouvelables (ou pour certaines du recyclage d’autres matières). Dans tous les cas, ils sont disponibles en quantité importante. Puits de carbone naturels, nécessitant peu d’énergie pour leur transformation et leur transport, leur bilan CO2 est très souvent excellent. 

Let’s share:

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

2021 : année Q-Zen

A partir du 1er janvier 2021, la norme Q-Zen (pour « Quasi Zéro Energie) s’appliquera à toutes les nouvelles constructions. Sont également concernés les travaux de reconstruction ou d’extension assimilés à du neuf au sens de la PEB.
On entend par bâtiment Q-Zen un bâtiment qui offre des performances énergétiques très élevées et dont la quantité, quasi nulle ou très basse d’énergie requise, doit être couverte dans une très large mesure par de l’énergie produite à partir de sources renouvelables. 

Lire plus »
Habitat Concept + My Watt Watcher

Rejoignez la communauté Build for Life

Et recevez un très bel ensemble de livres (réalisé par Bati-Info.be).
Bati-info.be connait bien les problèmes susceptibles de contrarier les maîtres d’ouvrage. Chaque jour, quelque 30.000 candidats engagés dans un chantier de construction ou de rénovation consultent la page Bati-Info.be pour y glaner des renseignements ou échanger des expériences. La plate-forme de réduction et d’avantages Build for Life est destinée à leur faciliter la tâche. Votre avantage ? Grâce à des collaborations avec d’importants entrepreneurs du secteur du bâtiment, nous vous offrons des conseils et des réductions pour vous faire gagner à la fois du temps et de l’argent.

Lire plus »
Toiture végétale

Végétaliser son toit ? C’est possible!

Végétaliser une toiture consiste à y faire pousser différentes plantes, herbes, aromates, arbustes ou tout autre type de végétation. De quoi donner un air de jardin à votre toit plat ! C’est une alternative idéale à différents points de vue, d’autant plus si vous vivez dans un quartier en plein centre-ville, où la verdure peut être rare.

Lire plus »
Construction en bois

Le bois comme matériau de construction principal

Le magazine Trends Tendances consacrait récemment un article intéressant à la construction multi-étages en bois.
Au-delà de cette tendance nouvelle, on constate que la construction en bois connaît un véritable essor. Son développement pourrait bien bouleverser les habitudes et faire du matériau bois la norme pour les projets de construction.

Lire plus »

Le label « Biosourcé » : connaître la qualité environnementale des matériaux isolants

Le contexte d’urgence climatique vous incite de plus en plus à privilégier les produits naturels issus des circuits courts comme matériaux de construction. A raison, car la filière wallonne regorge de ressources naturelles aux excellentes performances isolantes. Le label « Matériaux biosourcés » vous aide à y voir plus clair en favorisant la transparence sur la composition des produits intégrés dans les bâtiments.

Lire plus »
Retour haut de page