Le bois comme matériau de construction principal

Le magazine Trends Tendances consacrait récemment un article intéressant à la construction multi-étages en bois, dont nous vous livrons ci-dessous les grandes lignes.

Depuis quelques temps, la construction en bois est en plein essor. Ce secteur risquerait bien, d’ici quelques années, de bouleverser les habitudes et de devenir la norme.
Actuellement, le bois est principalement utilisé pour les constructions de maisons individuelles, mais les entrepreneurs de la construction bois rêvent plus loin et tentent de s’en donner les moyens, afin que le bois devienne incontournable dans le secteur de la construction.

Conscientisé quant aux avantages de ce mode de construction, le gouvernement français a fait savoir que d’ici 2022, la moitié des bâtiments des grands projets publics d’aménagement devront intégrer du bois ou d’autres matériaux d’origine naturelle. Avec cette nouvelle réglementation, les autorités françaises espèrent bien donner le « la » et inspirer aussi les promoteurs privés chez eux… mais aussi, pourquoi pas, chez leurs voisins en Belgique ?

Construction en bois

L’intégration plus systématique du bois relève d’un souci de l’empreinte carbone : à ce titre en effet, construire en bois est un choix judicieux puisque le bois affiche un bilan carbone négatif et contribue en cela à la réduction des émissions de CO2.

Le bois présente aussi d’autres avantages non-négligeables, comme : 

  • Une réduction du temps de construction
  • Une limitation du bruit sur les chantiers pour le voisinage
  • Une facilité d’intégration dans les projets de rénovation ou d’extension : grâce à sa légèreté, il est facile d’ajouter un étage à une immeuble, par exemple.

Portés par l’aspect environnemental (mais pas uniquement), les promoteurs et les pouvoirs publics sembent, en tout cas, de plus en plus ouverts à cette solution d’avenir. Tout comme les banques qui ont tendance à financer plus facilement un projet soucieux de l’environnement.

Let’s share:

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest
Toiture végétale

Végétaliser son toit ? C’est possible!

Végétaliser une toiture consiste à y faire pousser différentes plantes, herbes, aromates, arbustes ou tout autre type de végétation. De quoi donner un air de jardin à votre toit plat ! C’est une alternative idéale à différents points de vue, d’autant plus si vous vivez dans un quartier en plein centre-ville, où la verdure peut être rare.

Lire plus »
Construction en bois

Le bois comme matériau de construction principal

Le magazine Trends Tendances consacrait récemment un article intéressant à la construction multi-étages en bois.
Au-delà de cette tendance nouvelle, on constate que la construction en bois connaît un véritable essor. Son développement pourrait bien bouleverser les habitudes et faire du matériau bois la norme pour les projets de construction.

Lire plus »

Le label « Biosourcé » : connaître la qualité environnementale des matériaux isolants

Le contexte d’urgence climatique vous incite de plus en plus à privilégier les produits naturels issus des circuits courts comme matériaux de construction. A raison, car la filière wallonne regorge de ressources naturelles aux excellentes performances isolantes. Le label « Matériaux biosourcés » vous aide à y voir plus clair en favorisant la transparence sur la composition des produits intégrés dans les bâtiments.

Lire plus »

Comment faire le bon choix pour vos portes et fenêtres ?

Vous avez le projet de changer vos portes et fenêtres ? Pour des raisons de performance énergétique peut-être, ou bien pour des raisons esthétiques ou d’isolation acoustique. Grâce aux avancées techniques actuelles, il est possible de rencontrer ces 3 exigences, lors du choix de vos châssis. Découvrez les différents types de châssis et les plus et les moins de chaque matériau. 

Lire plus »
Image de la nature et du globe terrestre

Vous souhaitez diminuer votre consommation ? C’est possible grâce aux primes énergétiques

La principale dépense en énergie des ménages s’avère être le chauffage, qui représente environ 60% de la facture. Voilà pourquoi il est judicieux d’investir dans des travaux pour améliorer la performance énegétique de votre maison, qui permettront de faire considérablement baisser votre facture mais aussi d’y amener une plus-value. Bonne nouvelle : depuis cette année, la constitution des dossiers de demandes de primes énergétiques est facilitée !

Lire plus »
Retour haut de page