11 | 12 | 13 + 17 | 18 | 19 octobre 2025 – Namur Expo

La cuisine light… pour la facture d’énergie !

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles, se profile la perspective de beaux moments en famille ou entre amis, autour d’une table festive.
Vous serez aux fourneaux pour concocter un menu de fête ? Voici quelques astuces pour un repas light… sur la facture énergétique

A vos couvercles !

Couvrez vos casseroles, c’est la base ! Sans couvercle, votre temps de cuisson sera multiplié par trois… de même que votre consommation d’énergie.

Choisir les bonnes casseroles

Choisissez des casseroles dont le diamètre est adapté à la zone de cuisson. Rien ne sert de placer un petit poêlon sur une plaque à large diamètre.
Veillez à ce que leur fond soit bien plat et non-déformé pour éviter toute perte d’énergie.
Saviez-vous aussi que les casseroles à pression permettent d’accélérer la cuisson des aliments (40% à 70% de temps gagné) et donc de réduire l’énergie consommée ?

Sortir les aliments du frigo à l'avance

Pour accélérer un peu le temps de cuisson, pensez à sortir vos aliments du réfrigérateur 15 à 30 minutes à l’avance afin qu’ils reviennent doucement à température ambiante. Ça fera moins de boulot pour vos plaques ou votre four et donc moins d’énergie consommée !

Profiter de l’inertie thermique

Si vous utilisez l’électricité pour cuisiner, n’hésitez pas à couper votre plaque (sauf induction) quelques minutes avant la fin de la cuisson. Grâce à l’inertie thermique, elle restera suffisamment chaude pour terminer ou pour conserver vos aliments bien au chaud.
Ce conseil est bien entendu aussi valable pour votre four.

Le cuit-vapeur à étages

En plus de ses atouts santé et gustatifs, la cuisson à la vapeur peut aussi être bénéfique pour votre facture énergétique ! Les cuits-vapeurs ou casseroles à étages permettent de cuire plusieurs aliments en même temps, sans consommer plus !

Allumer la hotte

Cuisiner génère de la vapeur et donc de l’humidité. Evacuez-la en allumant votre hotte ! Toutefois, choisissez une puissance proportionnée : la ventilation à grande vitesse ne sera que très rarement utile.

Le four à micro-ondes

Pour les petites quantités de liquide, le micro-ondes sera privilégié car il permet de chauffer rapidement et donc de manière plus écologique. Pour les plus grandes quantités, les plaques de cuisson seront préférables.

Congeler les aliments sans les superposer

Lorsque vous congelez des aliments, répartissez-les bien à plat dans un contenant qui sera plus large que haut. La décongélation n’en sera que plus rapide !

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page