Isoler son toit #fierdelefaire

Bien isoler votre maison vous permettra d’accroître votre confort tout au long de l’année, de maîtriser vos consommations et donc vos dépenses énergétiques et d’augmenter la valeur de votre habitation en obtenant un meilleur score PEB.
La toiture est sans doute l’élément le plus crucial à isoler et l’investissement le plus rapidement rentable. En effet, 30 à 40% des pertes de chaleur passent par le toit. Puisque la chaleur monte naturellement, une toiture mal isolée agira comme une passoire thermique.
Nos partenaires Brico et Brico Planit vous guident pas à pas, en partageant leur expertise et précieux conseils pratiques pour mener à bien l’isolation de votre toiture. 

L'astuce Brico & Brico Planit

Article partenaire

Choisissez votre isolant : très courante, la laine de verre est un choix efficace et économique. Toutefois, il existe des alternatives tout aussi performantes mais plus écologiques, telles que la laine de bois, la laine de mouton ou encore la ouate de cellulose.

1. Les préparatifs

  • Portez un équipement de protection pour éviter toute irritation de la peau et des voies respiratoires : portez des gants pour vous protéger les mains et un masque devant votre bouche et votre nez.
  • Nettoyer la charpente et la surface sous toiture.

2. Les mesures et découpes

Mesurez l’écart entre les chevrons verticaux de votre charpente.
Découpez l’isolant en bande en prévoyant 2 cm de plus en largeur, qui permettront de fixer les rouleaux aux chevrons.

3. La pose de l'isolant

Posez l’isolant entre les chevrons, en commençant par le bas de l’inclinaison de toiture et en veillant à ne pas le comprimer.
Agrafez les bandes d’isolant aux chevrons tous les 10 cm : à cette fin, les rouleaux de laine de verre sont équipés de languettes sur leurs côtés.

4. L'étanchéité et les finitions

Installez la membrane d’étanchéité et scellez les joints en posant une bande adhésive en aluminium sur toute la longueur des jonctions. Prenez soin de bien recouvrir les agrafes.
Conseil : vérifiez qu’il n’y a aucune déchirure et, si vous en repérez, recollez-les avec ces bandes adhésives pour éviter les ponts thermiques et assurer une étanchéité optimale.

Petite isolation, grandes économies !

À côté des « grands » travaux d’isolation, il est aussi possible d’améliorer l’isolation de votre maison à travers quelques gestes simples et économiques. Quelques exemples :

  • Installer des boudins de porte ; 
  • Appliquer un film isolant sur les fenêtres ; 
  • Placer des feuilles d’isolation derrière vos radiateurs, qui permettront à vos pièces de se réchauffer plus rapidement, sans chauffer plus ;
  • Isoler les tuyaux d’eau chaude avec des manchons isolants ;
  • Installer des rideaux thermiques.

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest