
Votre intérieur évolue au rythme de votre vie ? Vous souhaitez repenser et transformer vos espaces, changer la disposition d’une pièce ou encore la séparer en plusieurs espaces de plus petite taille ? Alors suivez les conseils, étape par étape, de nos partenaires Brico et Brico Planit pour installer par vous-même une cloison de séparation.

L'astuce Brico & Brico Planit
Article partenaire
La méthode la plus simple pour monter une cloison de séparation est d’utiliser un système de plaques de plâtre (type Gyproc®) sur une ossature métallique.
1. Mesurer et tracer l’emplacement
Définissez la position exacte de votre future cloison en prenant les mesures de tous vos murs à l’aide d’un télémètre, pour une précision optimale.
Marquez l’emplacement de votre cadre métallique directement sur les murs, mais aussi au sol et au plafond.
Si une porte ou une ouverture est prévue dans votre future cloison, pensez à marquer son emplacement également dès cette première étape.
2. Fixer les profilés et les montants
Vissez les profilés de bordure aux murs, tous les 30 cm.
Fixez ensuite ceux du plafond et du sol à intervalles de 80 cm.
Ajoutez les montants verticaux tous les 60 cm (ou 30 cm pour une cloison plus résistante, notamment en cas de carrelage ultérieur). Utilisez un niveau à bulle pour vérifier régulièrement la parfaite verticalité des montants.

3. Isoler
Insérer un isolant (acoustique ou thermique) à l’intérieur de vos montants, sous forme de panneau rigide.
4. Poser la cloison
Commencez par poser des panneaux OSB sur l’ensemble de la surface à cloisonner, en les vissant aux profilés métalliques tous les 30 cm.
Fixez ensuite les plaques de plâtre en les orientant perpendiculairement par rapport aux panneaux OSB pour assurer la solidité de la cloison et permettre d’y accrocher des cadres ou luminaires : concrètement si votre OSB a été placé horizontalement, disposez vos plaques de plâtre verticalement.
5. Terminer par les finitions
Appliquez une bande de jointoiement autocollante sur les joints, et poursuivez par l’enduit de finition (plusieurs couches si nécessaire).
Une fois que l’enduit aura séché, vous pourrez alors plâtrer votre cloison, la peindre, la recouvrir d’un joli papier peint ou encore la carreler.