12 | 13 | 14 + 18 | 19 | 20 octobre 2024 – Namur Expo

Hausse des prix des matériaux : les avances sur paiement de plus en plus courantes

Face à la hausse des prix des matériaux, les entrepreneurs et installateurs sont de plus en plus nombreux à demander des avances sur paiement afin de pouvoir acheter les matériaux nécessaires à leurs chantiers.

D’après une récente enquête de la Confédération Construction, ils sont aujourd’hui 54% à le faire, contre 42% il y a un an. Dans la plupart des cas, l’avance demandée s’élève à 30% du prix des travaux, mais elle peut monter jusqu’à 40%.

Courante dans le secteur, cette pratique ne dispose d’aucun cadre juridique et va à l’encontre de la liberté contractuelle. Cependant, le contexte actuel l’explique voire la justifie pour permettre aux entreprises d’acheter les matériaux de construction.

Pour éviter toute mauvaise surprise, l’organisation sectorielle conseille d’éviter des avances très élevées et de verser ces avances en fonction de l’avancement des travaux. Le site www.buildyourhome.be, créé par la Confédération Construction à l’attention des consommateurs, permet en outre de vérifier si un entrepreneur ou un installateur ne dispose pas de dettes fiscales ou sociales et peut a priori être considéré comme fiable et de bonne foi.

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page