Parmi les grands changements à attendre et à anticiper pour 2026, certains vont impacter les coûts de consommation pour l’électricité.
Ainsi, à partir du 1er janvier 2026 en Wallonie, les heures creuses d’électricité évoluent pour s’adapter à la montée en puissance des énergies renouvelables. Objectif : consommer au bon moment, réduire les coûts et soutenir la transition énergétique.
Qu'est-ce qui change ?
Nouvelles heures creuses :
- Nuit : 22h à 7h
- Jour : 11h à 17h (nouvelles heures de production solaire)
Disparition du "week-end creux"
Les horaires sont valables tous les jours.
Pourquoi ces nouvelles plages ?
Avec l’essor du photovoltaïque, la production est maximale en milieu de journée.
Consommer à ce moment-là permet de payer moins cher grâce à un tarif plus avantageux, pour favoriser l’utilisation de l’électricité lorsqu’elle est disponible en abondance et pour “lisser” les pics de consommation.
Déplacer ses consommations
Pour voir un effet sur sa facture, on vise donc une utilisation de ses équipements électriques en heures creuses, soit en journée de 11h à 17h ou la nuit (22h-7h). Bien évidemment il est impossible de déplacer toute sa consommation d’électricité vers les heures creuses car certains appareils ne s’y prêtent pas : on s’imagine mal allumer son four à 23h !
Le plus important est de déplacer en priorité l’utilisation des appareils qui consomment le plus d’électricité, comme une pompe à chaleur, un chauffe-eau ou encore un véhicule électrique.
Quels usages décaler ?
- Pompe à chaleur : si on dispose d’un logement bien isolé, on peut aisément chauffer la nuit ou l’après-midi et profiter de la chaleur conservée.
- Chauffe-eau : programmer la chauffe la nuit ou entre 11h et 17h.
- Voiture électrique : recharge la nuit ou en journée.
- Lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge : utiliser la fonction « départ différé » de l’appareil pour un fonctionnement aux heures creuses.


