
Lorsqu’il s’agit de rénover ou d’aménager une salle de bain, le choix entre une cabine de douche et une douche à l’italienne est souvent déterminant. Même s’il est assez clair que la douche à l’italienne, installée de plain-pied, a gagné en popularité ces dernières années, il reste bon d’envisager chaque option. Car chacune présente ses avantages et ses inconvénients en fonction de vos besoins, de votre budget et de l’espace disponible.
Voici un tour d’horizon pour guider votre réflexion, ainsi que quelques précieux conseils pratiques de Brico / Brico Planit pour installer votre douche par vous-même.

L'astuce Brico & Brico Planit
Article partenaire
Le choix entre une cabine de douche et une douche à l’italienne repose sur vos besoins, vos goûts et votre budget. Passons en revue ce qui distingue les deux dispositifs pour vous permettre de faire le bon choix.
Tendance et esthétique
Douche à l'italienne
Avec son design minimaliste et intégré, elle est très prisée dans les intérieurs contemporains. Son absence de marche renforce l'impression d'espace et apporte une touche moderne et élégante.
Cabine de douche
Plus classique, elle reste une solution pratique et variée en termes de styles. Les modèles préfabriqués offrent un large choix de finitions et peuvent convenir à différents types de décors.
Taille et agencement de la salle de bain
Douche à l'italienne
Idéale pour les grandes salles de bain, elle optimise l'impression de grandeur et d'ouverture.
Cabine de douche
Mieux adaptée aux petites salles de bain, elle permet de délimiter un espace fonctionnel et compact.
Fonctionnalité et praticité
Douche à l'italienne
Elle offre un accès facile, idéal pour les personnes à mobilité réduite. Elle est également facile à entretenir grâce à l'absence de bacs et de recoins.
Cabine de douche
Elle assure une meilleure étanchéité et se révèle plus simple à installer. Elle est souvent dotée d'options supplémentaires (jets hydromassants, lumières LED, etc.).
Budget et installation
Douche à l'italienne
Elle est plus coûteuse à l'installation car elle demande souvent des travaux importants : réalisation d'un sol en pente, pose d'un système d'évacuation adapté, étanchéité renforcée.
Cabine de douche
Solution plus abordable, elle se pose généralement rapidement et nécessite peu de modifications de la salle de bain existante.
Installer une douche à l'italienne chez soi ?
#fierdelefaire
La tendance actuelle penche clairement du côté de la douche à l’italienne, que vous êtes nombreux à préférer, y compris dans les espaces plus restreints. Cette douche de plain-pied a bien gagné en popularité ces dernières années car elle crée une sensation d’ouverture dans votre salle de bains.
Si son installation est plus ardue que celle d’une cabine de douche ordinaire, il n’est pas impossible de la réussir par vous-mêmes, moyennant les bons outils et les bons conseils. Voici une petite checklist, étape par étape, fournie par Brico / Brico Planit.
Créez une pente suffisante pour l’évacuation. Il faut au minimum une pente d’un centimètre par mètre, une pente de deux centimètres étant même préférable.
- Commencez par remplacer le tuyau d’évacuation par un tuyau flexible en PVC.
- Installez un siphon à haut débit : versez deux litres d’eau dans le siphon pour vérifier le bon écoulement et éviter des ennuis par la suite.
- Fixez la plaque murale devant les robinets et vissez fermement les raccords d’eau chaude (à gauche) et d’eau froide (à droite) à la plaque.
- Stabilisez l’alimentation en eau avec une fine couche de ciment.
- Installez la membrane d’étanchéité pour assurer l’imperméabilité des murs. Appliquez de la colle à carrelage sur le mur et passez une raclette dentelée. Collez ensuite fermement la membrane d’étanchéité à l’aide d’une truelle classique, en faisant particulièrement attention aux coins.
Deux options sont possibles :
Option 1 : installez un bac de douche à l’endroit souhaité et de façon à garantir le bon écoulement de l’eau.
Posez un ruban d’étanchéité, en englobant à la fois le bord supérieur du bac et le mur.
Appliquez ensuite un mastic d’étanchéité pour sceller correctement tous les bords.
Laissez sécher le mastic durant 24 à 48 heures.
Option 2 : posez du carrelage au sol.
Choisissez une colle flexible pour carrelage. Cela évitera que les carreaux se rétractent ou se dilatent sous l’effet des différences de température.
Laissez ensuite votre sol reposer pendant 24 heures.
Petits carreaux de mosaïque ou carreaux en céramique ? Faites votre choix !
Avec la 2e option, ils sera peut-être nécessaire de réaliser quelques découpes sur-mesure avec un coupe-carreaux.
Raccordez le mitigeur à l’arrivée d’eau, puis installez la colonne de douche.
Installez une paroi de douche en verre ou créez un mur comme cloison.
Avec une paroi de douche en verre, fixez le joint inférieur du panneau en verre, puis enfoncez la paroi dans le profilé d’ancrage aussi fermement que possible. Appliquez du mastic silicone sur le profilé pour empêcher l’eau de s’infiltrer.
Téléchargez le magazine Salle de Bain de Brico & BricoPlanit
Plus de conseils, outils et matériels