12 | 13 | 14 + 18 | 19 | 20 octobre 2024 – Namur Expo

De l’éclairage ergonomique à l’éclairage intelligent

En plein cœur de l’hiver, les journées sont courtes, le ciel souvent voilé… Bref, nous pouvons moins compter sur la lumière naturelle et devons plus souvent recourir à notre éclairage artificiel. Voici quelques trucs et astuces pour choisir des lampes qui vous offriront un maximum de confort et permettront de limiter les gaspillages pour alléger votre facture d’électricité.

Des lampes qui s’allument ou s’éteignent en fonction de la luminosité ambiante, des lampes qui détectent votre présence ou que vous pouvez contrôler à distance… Les possibilités sont nombreuses. Il est bien loin le temps du simple interrupteur manuel !

Des capteurs de luminosité

Votre maison est suffisamment éclairée par la lumière du jour ? Vos lampes restent éteintes !
Le soir tombe, la couverture nuageuse se fait plus dense ? Elles s’allument automatiquement.
Ces capteurs peuvent aussi être associés à des gradateurs qui feront varier l’intensité de l’éclairage en fonction de chaque situation.

Des détecteurs de mouvement

Connecter votre éclairage à un détecteur de mouvement apporte plus de confort, mais s’avère aussi plus économe, dès lors que les lampes ne s’allument qu’un cas de présence dans la pièce.
Il sera plus judicieux d’opter pour des détecteurs de mouvement plutôt que pour des capteurs de luminosité dans les pièces qui sont, par nature, plus sombres car moins baignées de lumière naturelle (sanitaires, chambres à coucher).

L’éclairage intelligent pour aller encore plus loin...

L’éclairage intelligent va encore plus loin, puisque tout est sous votre contrôle à tout moment ! Que vous soyez chez vous ou ailleurs, vous pouvez allumer ou éteindre vos lampes, mais également en ajuster l’intensité et même la couleur.

Comment ça marche ?

L’éclairage intelligent fonctionne soit avec un « pont » ou “passerelle”, la tour de commande à laquelle sont reliées toutes les lampes intelligentes de votre logement. L’autre option est celle de la technologie Bluetooth.
Dans l’un et l’autre cas, vous contrôlez votre éclairage au moyen d’une application installée sur votre smartphone.

  • Un éclairage intelligent Bluetooth vous permettra d’économiser le coût d’un pont et de réduire donc votre investissement de départ. Vous pourrez vous passer de connexion Wifi pour prendre le contrôle de vos éclairages. Néanmoins, la portée du bluetooth est plus limitée et au-delà d’une certaine distance, vous ne pourrez plus contrôler votre éclairage.
  • Un pont vous permettra de contrôler vos lampes où que vous vous trouviez, même à l’étranger (allumer ponctuellement donnera l’impression d’une habitation occupée et dissuadera les éventuels cambrioleurs). Vous pourrez aussi lui connecter d’autres appareils et équipements électriques pour encore moins de gaspillages !

Une multitude d'applications

Vous êtes sur le point de rentrer chez vous ? Depuis votre smartphone, vous pouvez allumer les lampes extérieures de votre allée.

Vous êtes parti et avez laissé une lampe allumée ? Vous le voyez sur votre smartphone et pouvez l’éteindre à distance pour éviter le gaspillage. Via la géolocalisation de votre smartphone, cette extinction peut même se faire automatiquement, sans intervention de votre part, car le système détecte que vous n’êtes pas chez vous !

Source : Livios.be

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page