
Vous rêvez d’une terrasse en bois pour profiter des journées ensoleillées dans votre jardin ? Construire une terrasse en bois est une excellente solution pour ajouter du charme et de la chaleur à votre espace extérieur, tout en bénéficiant d’un matériau naturel et facile d’entretien. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez assembler votre terrasse vous-même. Suivez les conseils pas à pas de notre partenaire Brico/ Brico Planit.

L'astuce Brico & Brico Planit
Article partenaire
1. Choix du bois
Le choix du bois est crucial pour la durabilité et l’esthétique de votre terrasse.
Choisissez vos lames de terrasse, parmi les essences qui disposent d’une résistance adaptée à l’extérieur et à ses aléas (humidité, insectes, champignons).
Les essences de bois sont catégorisées en 4 classes de résistance : pour une terrasse, un bois de la classe 1 ou 2 sera la meilleure option.
Pointons notamment :
- Les bois résineux locaux : le pin Douglas est une excellente option. Naturellement résistant aux intempéries et aux dépôts verts, il est parfaitement adapté aux terrasses extérieures.
- Le bois composite, constitué d’un mélange de fibres de bois et de polymères recyclés ou vierges, combine les avantages du bois et du plastique. Il est durable, facile à entretenir et résistant aux agressions extérieures, offrant un aspect naturel similaire au bois.
- Les bois exotiques, tels que le teck, sont imputrescibles et très résistants aux insectes, mais leur empreinte écologique est plus importante (exploitation anarchique des forêts, transport).
2. Marquage de la terrasse
Avant de commencer la construction de votre terrasse, prenez le temps de planifier son emplacement et sa taille idéale. Marquez le périmètre avec des piquets et une corde.
Assurez-vous que votre terrasse présente une légère pente (environ 2%) pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie.
3. Découpe des lames de bois
En fonction de la taille de votre terrasse, calculez le nombre de lames nécessaires. Utilisez une scie circulaire pour découper les lames à la taille désirée. Poncez ensuite les bords pour un fini soigné.
4. Préparation du sol
Creusez le sol à la profondeur nécessaire, tenant compte de la hauteur des traverses et des lames, ainsi que de la pente recommandée dans dans l’étape précédente.
Enlevez toutes les pierres et mauvaises herbes, puis nivelez le sol.
Placez une bâche de sol pour éviter la repousse des mauvaises herbes sous la terrasse.
5. Installation de la sous-structure (solives et traverses)
Installez les solives à intervalles réguliers sur la bâche de sol. Utilisez un niveau à bulles pour vous assurer qu’elles sont bien alignées et à même hauteur.
Ensuite, fixez les traverses aux solives à l’aide de clips.
Cette sous-structure constitue la base solide sur laquelle viendront reposer les lames de terrasse.
6. Pose du plancher de terrasse
Vous êtes maintenant prêt(e) à poser le plancher de votre terrasse !
Commencez par installer la première lame, en la positionnant perpendiculairement aux traverses. Fixez-la solidement avec des vis en acier inoxydable pour éviter la rouille. Continuez à poser les lames en les espaçant légèrement pour permettre l’écoulement de l’eau.
Une fois toutes les lames posées, découpez les excédents et poncez les bords pour un fini parfait.
Une fois votre terrasse construite et pour en profiter le plus longtemps possible, ne négligez pas son entretien.
Pour conserver son apparence et sa durabilité, il est recommandé de nettoyer régulièrement la terrasse et de la traiter avec des produits spécifiques pour le bois extérieur. Le bois composite demande peu d’entretien, tandis que le bois naturel pourra nécessiter un traitement anti-humidité ou une couche de lasure pour maintenir sa couleur et sa résistance.