Construction d’une nouvelle cuisine : comment mettre les petits plats dans les grands ?

Vous souhaitez refaire votre cuisine de manière esthétique et fonctionnelle ?
Lors de la construction d’une cuisine, il y a mille et une chose auxquelles penser pour avoir une cuisine à la fois pratique, équipée et harmonieuse. 

Avant la consruction

Avant la construction il faut penser à l’emplacement et à l’orientation de la cuisine. Il est agréable que cette pièce soit bien exposée et éclairée car c’est une pièce dans laquelle on passe de nombreuses heures.
Si, au sein de votre ménage, une seule et même personne est généralement à la manoeuvre devant les fourneaux, pourquoi ne pas adapter votre future cuisine en fonction de cette personne : est-elle gauchère ou droitière ? Des petits aménagements simples amélioreront son quotidien.

Pensez à la disposition de votre cuisine en fonction des tâches les plus répétées lorsqu’on prépare à manger, à savoir : cuire, laver, ranger. Trois éléments doivent donc à tout moment être aisément accessible : les plaques de cuisson, l’évier et le frigo ! 

Cuisine ouverte ou fermée, îlot central ou non, cuisine en U ou en L ?
Au-delà de l’esthétisme, le choix de votre agencement sera surtout dicté par l’espace dont vous disposez (sa disposition, ses dimensions). 

Cuisine avec ilôt central

Au niveau des tons, pour plus de sobriété, penchez pour des couleurs douces et naturels comme le beige ou un brun très clair. Pour plus de caractère, cassez les tons clairs avec du mobilier de rangements foncés.
N’hésitez pas à mixer les matières. Il peut être de bon goût de marier le bois naturel et l’inox ou encore le bois peint en noir et du marbre blanc, par exemple.

Cuisine

Le choix du plan de travail est un choix important. Il convient de choisir l’épaisseur idéale mais surtout le bon matériau. Entre les matériaux en pierre, en bois, en béton, en carrelage, en marbre ou encore, plus inédit, en cuir, il y a en a pour tous les goûts. 

Equipements et appareillages

Au niveau des équipements, posez vous aussi les bonnes questions. Voulez-vous intégrez vos appareils ? Vos électroménagers sont-ils adaptés à votre famille ? Avez-vous songé au lave-vaisselle en hauteur ? L’évier est-il intégré au plan de travail ? 

Pour plus d’uniformité, optez pour des appareils de mêmes couleurs. Toutes ces questions doivent être méticuleusement étudiées afin d’obtenir le résultat que vous souhaitez.

Les erreurs les plus courantes

Les 3 principales erreurs lors de la construction d’une cuisine sont : 

  • Le choix d’une hotte inadaptée
  • Le manque de prises électriques
  • Le manque de rangement

Let’s share:

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

2021 : année Q-Zen

A partir du 1er janvier 2021, la norme Q-Zen (pour « Quasi Zéro Energie) s’appliquera à toutes les nouvelles constructions. Sont également concernés les travaux de reconstruction ou d’extension assimilés à du neuf au sens de la PEB.
On entend par bâtiment Q-Zen un bâtiment qui offre des performances énergétiques très élevées et dont la quantité, quasi nulle ou très basse d’énergie requise, doit être couverte dans une très large mesure par de l’énergie produite à partir de sources renouvelables. 

Lire plus »
Habitat Concept + My Watt Watcher

Rejoignez la communauté Build for Life

Et recevez un très bel ensemble de livres (réalisé par Bati-Info.be).
Bati-info.be connait bien les problèmes susceptibles de contrarier les maîtres d’ouvrage. Chaque jour, quelque 30.000 candidats engagés dans un chantier de construction ou de rénovation consultent la page Bati-Info.be pour y glaner des renseignements ou échanger des expériences. La plate-forme de réduction et d’avantages Build for Life est destinée à leur faciliter la tâche. Votre avantage ? Grâce à des collaborations avec d’importants entrepreneurs du secteur du bâtiment, nous vous offrons des conseils et des réductions pour vous faire gagner à la fois du temps et de l’argent.

Lire plus »
Toiture végétale

Végétaliser son toit ? C’est possible!

Végétaliser une toiture consiste à y faire pousser différentes plantes, herbes, aromates, arbustes ou tout autre type de végétation. De quoi donner un air de jardin à votre toit plat ! C’est une alternative idéale à différents points de vue, d’autant plus si vous vivez dans un quartier en plein centre-ville, où la verdure peut être rare.

Lire plus »
Construction en bois

Le bois comme matériau de construction principal

Le magazine Trends Tendances consacrait récemment un article intéressant à la construction multi-étages en bois.
Au-delà de cette tendance nouvelle, on constate que la construction en bois connaît un véritable essor. Son développement pourrait bien bouleverser les habitudes et faire du matériau bois la norme pour les projets de construction.

Lire plus »

Le label « Biosourcé » : connaître la qualité environnementale des matériaux isolants

Le contexte d’urgence climatique vous incite de plus en plus à privilégier les produits naturels issus des circuits courts comme matériaux de construction. A raison, car la filière wallonne regorge de ressources naturelles aux excellentes performances isolantes. Le label « Matériaux biosourcés » vous aide à y voir plus clair en favorisant la transparence sur la composition des produits intégrés dans les bâtiments.

Lire plus »
Retour haut de page