12 | 13 | 14 + 18 | 19 | 20 octobre 2024 – Namur Expo

Comment se chauffer de manière écologique et économique ?

La transition énergétique est un des éléments clés dans la lutte contre le réchauffement climatique. Si les autorités et le secteur de l’énergie sont en première ligne pour insuffler les changements qui s’imposent, chacun peut apporter sa pierre, notamment en adaptant sa façon de construire ou de rénover pour consommer moins d’énergie. 
A l’heure où nous subissons une flambée des prix des énergies fossiles, ces gestes et techniques sont d’autant plus importants qu’ils permettent de réaliser de substantielles économies sur la facture.
Voici quelques conseils pour vous guider. 

1. Réduire sa consommation

La meilleure énergie reste celle que l’on ne consomme pas. La toute première chose à faire est de chercher à réduire sa consommation d’énergie.
Pour ce faire, l’isolation est la première et principale des étapes à mettre en oeuvre. Une mauvaise isolation du toit, des murs ou encore des sols cause d’importantes déperditions de chaleur. En isolant correctement, vous parviendrez à maintenir la chaleur à l’intérieur de votre habitation et réduirez considérablement votre consommation d’énergie.
En Wallonie, les travaux d’isolation font l’objet d’une prime

2. Adopter un système de chauffage performant

En complément de l’isolation, il est recommandé d’avoir un système de chauffage performant. En remplaçant votre ancienne chaudière par une chaudière à condensation, vous sentirez la différence sur votre facture d’énergie et émettrez jusqu’à 10 fois moins de CO2 et de monoxyde de carbone. 
Dans une chaudière standard, les fumées et la vapeur d’eau issues de la combustion sont rejetées dans l’atmosphère. La chaudière à condensation va plutôt les récupérer et exploiter cette énergie pour produire de la chaleur. 
Pour se chauffer de manière économique et écologique, un système hybride sera souvent la solution idéale : concrètement, associer une chaudière à condensation (au gaz ou au mazout) avec une pompe à chaleur – en d’autre mots, mixer l’énergie fossile et l’énergie renouvelable. Ce système mixte choisira, à chaque instant, la source d’énergie qui assurera le plus faible coût et les plus faibles émissions de CO2.

3. Surveiller sa consommation

Connaissez-vous votre consommation de gaz et d’électricité ? En l’examinant attentivement, vous pourrez sans doute repérer l’origine des fortes consommations, mais également déterminer les économies réalisables.
L’utilisation d’un thermostat intelligent et un système smarthome peuvent vous être utiles. Ces outils vous permettent de gérer votre consommation selon vos besoins et ce faisant, de réduire votre facture énergétique.

4. Opter pour l'énergie renouvelable

80% de l’énergie dans le monde provient encore de combustibles fossiles. Pour combler vos besoins énergétiques, misez autant que possible sur des sources d’énergie plus durables, comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la géothermie, la biomasse…

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page