12 | 13 | 14 + 18 | 19 | 20 octobre 2024 – Namur Expo

Comment bien choisir votre abri de jardin ?

En bois, en métal ou en PVC, dans un style traditionnel ou contemporain, les abris de jardin sont pratiques pour ranger le mobilier d’extérieur, le matériel ou les outils de jardinage. Mais face à un tel panel de possibilités, quel abri choisir en fonction de vos envies mais également de votre budget ? Pouvez-vous installer l’abri vous-même ? Faut-il demander un permis ? Voici quelques éléments de réponse. 

Quel matériau choisir ?

Le bois est souvent privilégié pour construire un abri solide et durable qui saura parfaitement s’intégrer dans le décor grâce à son esthétique naturelle. Il est recommandé de choisir un bois résistant à l’humidité tel que les essences de bois dur, le bois autoclavé ou le thermo-bois écologique. Ces types de bois pourrissent moins facilement et nécessiteront moins d’entretien. Il est toutefois vivement recommandé de les traiter avec une lasure pour nourrir le bois et ainsi préserver ses qualités et sa teinte.

Si le bois n’est pas à votre goût, vous pouvez aussi opter pour un abri en métal. L’aspect sera forcément moins naturel, mais ce matériau n’est pas sans avantages. En effet, le métal ne craint pas les aléas de la météo et requiert peu d’entretien.

Si vous cherchez une solution économique, vous vous tournerez sans doute vers un abri de jardin en PVC. Avantageux par son prix et son entretien minimalistes, le PVC est néanmoins beaucoup moins solide que les abris en bois ou en métal. Il est aussi beaucoup moins écologique bien sûr.

Installer son abri de jardin

Pour l’installation de votre abri de jardin, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura répondre à toutes vos attentes, même plus spécifiques. Cependant, si vous êtes un minimum débrouillard et que vous avez un peu de temps à y consacrer, vous pouvez aussi faire le choix de construire votre abri par vous-même.

N’oubliez pas, néanmoins, que votre abri aura besoin de fondations afin d’assurer sa stabilité. Il faut pour ce faire couler une dalle de béton sur laquelle vous pourrez fixer votre abri grâce à des équerres métalliques.

Faut-il un permis ?

En Wallonie, un abri de jardin est tout à fait envisageable sans permis, si celui-ci respecte plusieurs conditions :

  • Ne pas excéder 20m² de surface
  • Présenter une hauteur maximale de 2,5m à la corniche et 3,5m au faîte
  • Ne pas être visible depuis la voirie
  • Se situer à minimum 1 m de distance de toute limite mitoyenne
  • Ne pas posséder déjà un autre abri de jardin sur la même parcelle

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest
Retour haut de page