Choisir un radiateur et le monter soi-même #fierdelefaire

L’automne est bien installé, les températures déclinent, et il est temps d’assurer votre confort thermique optimal face aux frimas de l’hiver. Remplacer ou installer un radiateur peut sembler une opération un peu technique… C’est pourtant à votre portée si vous êtes un peu bricoleur. Avec les bons outils et les bonnes astuces à chaque étape, vous parviendrez à installer correctement votre radiateur. Alors, prêt(e) à vous lancer ? Suivez les conseils de nos partenaires Brico et Brico Planit.

L'astuce Brico & Brico Planit

Article partenaire

Etape 1 : bien choisir son radiateur

Avant toute chose, il est essentiel de sélectionner un radiateur suffisamment puissant pour chauffer correctement votre pièce, en fonction de sa taille et de la qualité de son isolation.
La puissance du radiateur se calcule généralement en watts par mètre carré (W/m²). En moyenne, comptez :

  • 100 W/m² pour une pièce bien isolée ;
  • 125 à 130 W/m² pour une pièce moins isolée
  • 150 W/m² pour les pièces très froides ou mal isolées


Côté style, les modèles sont nombreux :

  • Radiateurs en acier : montent vite en température, design varié
  • Radiateurs en fonte : restituent la chaleur plus longtemps ;
  • Radiateurs en aluminium : légers, efficaces et modernes ;
  • Radiateurs électriques : parfaits pour les pièces sans raccordement au chauffage central.

Etape 2 : préparer l'installation

Avant de démonter le radiateur à remplacer, mettez la chaudière hors tension et videz le système de chauffage. Pour réaliser la vidange, choisissez un radiateur situé au niveau le plus bas, branchez un tuyau au robinet de vidange et laissez l’eau s’écouler vers un point d’évacuation ou vers l’extérieur.
Quand le débit ralentit, ouvrez un purgeur au dernier étage de votre habitation pour libérer l’air et faciliter la vidange complète.

Etape 3 : retirer l'ancien radiateur

Détachez les conduites d’alimentation et d’évacuation à l’aide d’une clé à molette.
Dévissez le radiateur du mur en le gardant bien droit pour éviter les fuites d’eau stagnante noire (gardez tout de même un essuie à portée de main, par sécurité).

Etape 4 : adapter les conduites et raccorder le radiateur

Selon le modèle choisi pour votre nouveau radiateur, les points de raccordement peuvent différer. Assurez-vous de disposer des raccords et conduites nécessaires si vous devez les rallonger.

Coupez et ajustez les tuyaux à l’aide d’un coupe-tube ou d’une scie à métaux. Pensez à ébavurer les bords (enlever les bords tranchant) pour éviter les fuites et les sifflements.

Ensuite, montez les raccords à compression. Serrez l’écrou à la main, puis d’un quart de tour avec deux clés à molette, sans forcer.

Fixez enfin les supports muraux du radiateur, parfaitement de niveau, puis accrochez le radiateur. Raccordez la conduite d’alimentation au robinet du radiateur et la conduite d’évacuation au bas du radiateur.

Etape 5 : remplir, purger et tester

Avant de relancer votre chaudière et votre système de chauffage, faites quelques vérifications.

Vérifiez que tous les purgeurs et robinets de vidange sont bien fermés, sur l’ensemble de votre circuit.

Raccordez le robinet du nouveau radiateur au point de remplissage de la chaudière. Ouvrez l’arrivée d’eau et remplissez le circuit jusqu’à environ 1,8 bar puis refermez le tout. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite sur les raccords.

Purgez les radiateurs un à un (en commençant par le plus haut) jusqu’à ce que de l’eau claire s’écoule sans bulles d’air.

Vérifiez à nouveau la pression du circuit (idéalement entre 1,5 et 2 bars).Rebranchez la chaudière : le système peut redémarrer !

Astuce :

Surveillez les premiers jours les raccords et les joints. Si nécessaire, resserrez légèrement.

Entretien régulier : la clé d'une chaleur durable

Un radiateur bien entretenu consomme moins, chauffe mieux et dure plus longtemps ! Pour conserver un chauffage efficace (mais aussi pour éviter les bruits de tuyauterie désagréables), pensez à :

  • Purger vos radiateurs une à deux fois par an (idéalement en début et en fin de saison de chauffe)
  • Vérifier la pression du système régulièrement
  • Dépoussiérer la surface des radiateurs pour optimiser la diffusion de la chaleur.

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest