Ça y est : la phase de gros œuvre s’est achevée et les techniques sont posées ! Place maintenant aux finitions. Différentes options s’offrent à vous pour enduire vos parois et plafonds intérieurs : enduit au plâtre, à la chaux, Mortex ou encore Tadelakt. Que choisir ? Quels sont les avantages et applications de ces diverses techniques et quel sera leur rendu esthétique ?
Le plâtre : indémodable
Pratique, le plâtre demeure le choix le plus courant. La mise en œuvre consiste à appliquer un accrocheur sur la paroi, suivi de l’enduisage.
Pour que le résultat soit conforme à vos attentes, définissez clairement le niveau de finition souhaité. In fine, quel sera le revêtement de vos parois intérieures, une fois que l’enduit aura séché ? Recevront-elles une peinture mate ou brillante, un revêtement texturé (papier peint) ? Cette information permettra d’éviter tout malentendu avec votre entrepreneur.
L'enduit à la chaux
Adaptés aussi bien à un style rustique que contemporain, les enduits à la chaux font leurs preuves et séduisent de plus en plus souvent. Ils offrent l’avantage d’être moins sensibles à l’humidité que le plâtre : l’humidité est en partie absorbée par l’enduit, qui sèche sans provoquer de dégâts sur la surface. Cependant, ces variations hygrométriques peuvent entraîner des changements subtils de teinte, qu’il faut être prêt à accepter si l’on opte pour ce type d’enduits.
La combinaison : le compromis Mortex
Le béton ciré – communément appelé Mortex – mêle les propriétés de la chaux et du ciment. Très résistant à l’humidité, il est d’ailleurs souvent utilisé pour enduire les murs et plafonds des salles de bains. Sa particularité réside dans son imperméabilité et sa teinte intégrée, qui vous libère aussi de l’application ultérieure de peinture.
Le Tadelakt n’est autre qu’une variante du Mortex, contenant une proportion plus élevée de chaux.
Quel que soit votre choix, prenez le temps de consulter des professionnels familiarisés avec les matériaux envisagés. N’hésitez pas à demander des références pour visualiser le résultat final et éviter toute déception une fois l’enduit posé.
Source : Maconstruction.be