Lorsque l’on bricole chez soi, on s’équipe avec l’outillage adéquat bien sûr, mais il est aussi essentiel de songer à sa propre sécurité, car en matière de bricolage, un accident peut vite arriver. Voici quelques conseils pour adapter votre tenue et votre équipement pour bricoler « safe », quels que soient les travaux que vous réalisez.
La tenue idéale
Pour bricoler en toute sécurité, il est important d’être protégé de la tête aux pieds. Nombreux sont ceux qui utilisent de vieux vêtements usés pour bricoler. Suffisant pour certaines tâches… mais pas pour d’autres !
Pour éviter coupures, éraflures ou salissures, l’idéal est de s’habiller avec des vêtements de bricoleur, solides et confortables, qui dureront dans le temps et protégeront l’ensemble de votre corps.
Rien ne vaut un pantalon multipoches accompagné d’une veste de travail. Le pantalon est la pièce maitresse de votre tenue. Grâce à lui, vous pourrez garder tous vos outils à portée de main.
N’oubliez pas non plus de protéger vos pieds des chocs et écrasements possibles, en portant des chaussures adéquates.
Les accessoires utiles... voire indispensables
Les gants
Lorsque vous bricolez, vos mains sont votre principal outil ! Les gants seront vos meilleurs alliés pour les protéger de toutes coupures, échardes ou égratignures.
Le casque
Pour certains travaux, le port d’un casque est fortement recommandé pour protéger votre crâne des chocs et possibles chutes d’objets.
Les lunettes
Les lunettes évitent de recevoir des projections de particules (bois, métal, plastique) dans les yeux.
Le masque
Dès lors que les travaux engagés dégagent des poussières ou des émanations, le port d’un masque est très vivement conseillé.
Source : EcoConso