Choisir une porte, c’est bien plus qu’un détail : c’est un choix qui influence le style, le confort et la sécurité de votre maison. Nos partenaires Brico et Brico Planit vous partagent leurs conseils pour trouver la porte idéale, adaptée à chaque usage, à vos goûts et à votre budget – que ce soit pour vos pièces intérieures ou pour votre entrée.

L'astuce Brico & Brico Planit
Article partenaire
Portes intérieures : style et fonctionnalité
Une porte intérieure est bien plus qu’une simple séparation entre deux pièces.
Elle joue sur :
- L’esthétique : harmonisez-la avec votre déco, vos plinthes et finitions
- La luminosité : laissez passer la lumière ou préservez l’intimité.
- L’isolation phonique : pour plus de confort au quotidien.
Le premier point à considérer est bien sûr l’usage de la pièce. Dans une chambre à coucher, on attendra de sa porte qu’elle confère silence et intimité. On se dirigera donc toujours vers une porte pleine. Dans un salon ou une pièce de vie, on accordera plus d’importance à l’esthétique, au passage de la lumière, à la facilité d’ouverture et de circulation. Pourquoi pas une porte coulissante et/ou vitrée ?
Soyez aussi attentif(-ve) aux dimensions et au sens d’ouverture de votre porte, vers la gauche (poignée à gauche) ou vers la droite (poignée à droite).
Portes extérieures : sécurité et isolation
Une porte extérieure remplit de multiples fonctions : elle assure la sécurité des personnes et des biens à l’intérieur de la maison, contribue à l’isolation thermique et acoustique (protection face aux bruits extérieurs, surtout en milieu urbain) et donne aussi du cachet à votre façade. On attend d’elle aussi qu’elle résiste dans le temps face aux intempéries.
Evidemment, toutes les portes extérieures ne se valent pas et les priorités seront donc variables.
La porte d’entrée demeure la porte principale, très sollicitée et visible par tous ! Elle est souvent la première impression donnée par votre maison. On la voudra donc accueillante et esthétique, sans négliger la sécurité (une porte d’entrée sécurisée est souvent exigée par les compagnies d’assurances) et l’isolation.
Pour une porte secondaire (ou de service), on se dirigera peut-être plus facilement vers des modèles plus robustes et fonctionnels, en accordant une importance moindre à l’esthétique.
Quel matériau pour votre porte extérieure ?
Le bois
- Chaleureux et esthétique
- Bonne isolation
- Entretien régulier
L'aluminium
- Design moderne
- Très résistant
- Peu d'entretien
- Moins isolant
Le PVC
- Qualité/prix
- Bonne isolation
- Entretien facile
- Sécurité moindre
- Moins "prestigieux"
L'acier
- Sécurité maximale
- Robustesse et résistance
- Plus lourd à installer
Plus qu'un détail : la qualité des finitions et de la quincaillerie !
Surveillez de près :
- La solidité des charnières
- La qualité et le look de la poignée
- La résistance aux chocs et la facilité d’entretien !


