Chauffage durable : la géothermie puise la chaleur sous vos pieds !

Chauffer votre maison grâce à la chaleur sous vos pieds, c’est possible ! La géothermie exploite la chaleur constante stockée sous la terre pour chauffer les bâtiments de toutes tailles.
Cette source d’énergie renouvelable a aussi l’avantage d’être disponible partout et tout le temps. Elle est aujourd’hui une alternative performante aux systèmes de chauffage traditionnels, basés sur les énergies fossiles. Elle séduit de plus en plus de ménages en quête de confort thermique, d’économies et de respect de l’environnement.

Géothermie : principe et potentiel

La géothermie consiste à exploiter la chaleur naturelle stockée sous la surface terrestre pour produire du chauffage. Cette énergie, disponible en continu, est une solution énergétique propre et durable.

En Wallonie, une cartographie réalisée par le SPW, confirme un potentiel géothermique réellement intéressant pour les projets résidentiels individuels comme pour les bâtiments tertiaires de plus grande taille. Dès quelques mètres sous terre, la température reste stable entre 10 et 15 °C, idéale pour alimenter une pompe à chaleur géothermique.

Une installation géothermique , comment ça fonctionne ?

Pour chauffer une maison, on utilise une pompe à chaleur (PAC) géothermique qui capte la chaleur du sol et la transfère au système de chauffage. Deux types d’installations existent :

  • Installation en système fermé : une sonde en U est installée dans un forage (jusqu’à 100 m de profondeur). Un fluide caloporteur circule dans ce circuit fermé, captant la chaleur du sol et l’amenant vers la PAC.
  • Installation en système ouvert : le circuit reste ouvert pour aller directement pomper l’eau des nappes phréatiques, la passer dans la PAC pour qu’elle délivre sa chaleur, avant d’aller la réinjecter via un second forage. Les installations sont plus contraignantes à mettre en œuvre et l’investissement se révèle surtout intéressant pour les grands bâtiments.

Quels travaux et quel investissement ?

Installer une PAC géothermique implique des travaux de forage et un dimensionnement précis selon la nature du sol.
Le coût initial est plus élevé qu’une chaudière classique, mais il s’agit d’un investissement rentable, grâce à la durée de vie des équipements (20 à 30 ans pour la PAC et davantage encore pour les sondes) et aux économies engendrées. 

Quels avantages pour votre habitat ?

  • Énergie renouvelable et locale : une solution durable pour votre chauffage.
  • Confort thermique optimal : chaleur douce et constante.
  • Rentabilité : amortissement en 8 à 15 ans.
  • Impact écologique réduit : moins d’émissions de CO₂.

La géothermie expliquée en vidéo

Let’s share:

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest