Dès le 1er octobre, les demandes de permis d’urbanisme seront plus simples à remplir. Poursuivant son objectif de simplification administrative entamé au printemps par l’introduction de nouvelles dispenses de permis, le gouvernement wallon vient d’adopter une nouvelle réforme qui vise à alléger les formalités administratives, tout en préparant leur passage au numérique.
Moins de paperasse
Alors qu’aujourd’hui, une dizaine de formulaires coexistent et qu’il est parfois nécessaire d’en compléter plusieurs pour un seul et même projet, la réforme prévoit de rationaliser le nombre de documents à remplir.
Par exemple, un seul formulaire suffira désormais pour introduire des demandes combinées (ex. : construction + abattage d’arbres + modification du relief du sol).
Des formulaires plus clairs
La réforme entend supprimer les rubriques redondantes ou encore intégrer automatiquement des informations déjà connues par les communes.
Une aide renforcée pour le citoyen
Les citoyens auront aussi accès à des check-lists par type de permis, pour limiter les risques d’informations incomplètes qui sont souvent la cause de rallongement des délais.
Les formulaires de demande de permis seront aussi assortis d’exemples pratiques et concrets ou encore d’un glossaire pour améliorer leur bonne compréhension et faciliter leur remplissage par le demandeur.


